exponentiel

adjectif
exponentiel , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les adjectifs se terminant par le son [sjɛl] (ciel, tiel) ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Adjectifs se terminant par le son [sj?l] (ciel, tiel)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur exponentiel
  • Quelle est la signification du mot exponentiel ?

    L'adjectif qualificatif "exponentiel" vient du latin "exponens", "-entis", de "exponere", qui signifie "exposer". Son premier sens est quelque chose qui augmente de manière très rapide et de façon continue. Par exemple, lorsque les dettes d'une entreprise augmentent de façon exponentielle depuis 5 ans, cela entraîne un plan de redressement. En langage mathématique, "exponentiel" est relatif à la puissance des nombres. L'utilisation des fonctions exponentielles se retrouve en économie pour calculer, par exemple, des intérêts réguliers, en biologie pour la multiplication des cellules…
  • Quel est le contraire d'exponentiel ?

    Lorsque l'adjectif qualificatif "exponentiel" signifie une augmentation rapide, alors son contraire serait un terme comme "linéaire", "stagnant", "dormant", "stationnaire", "lent", "amenuisé", "déficient", "réduit", "décroissant". En langage mathématique, l'inverse de la fonction exponentielle "gx" (g puissance x) est le logarithme "log g x". La fonction logarithmique est l'inverse de la fonction exponentielle.
  • Qu'est-ce qu'une courbe exponentielle ?

    Une courbe exponentielle est une ligne qui monte de plus en plus rapidement, et ce, de façon continue. A chaque unité de temps (que ce soit chaque jour, minute, semaine ou mois), la quantité est multipliée par un facteur fixe. La courbe ne cesse donc d'accélérer et représente un événement qui n'est pas maîtrisé, qui peut être inattendu, car elle est le résultat d'une réaction en chaîne incontrôlée. Si, en mathématiques, la courbe exponentielle est infinie, ce n'est pas le cas dans la vie réelle. La courbe exponentielle de propagation d'un virus finit toujours par s'arrêter, après la découverte d'un traitement ou d'un vaccin par exemple.