-
Tirer son épingle du jeu
Sens : Récupérer ce que l'on a mis en jeu.
Origine : Tirer son épingle du jeu proviendrait du XVe siècle. On dit que les fillettes jouaient à un jeu qui consistait à placer des épingles dans un cercle dessiné près d'un mur. Elles devaient ensuite les faire sortir avec une balle en réussissant à ce que celle-ci frappe le mur et vienne ensuite ricocher dans le cercle. Au minimum, il fallait récupérer ce que l'on avait mis en jeu. Ainsi, "tirer son épingle du jeu" signifie que l'on réussit à sauver sa cause, ses intérêts propres.
-
Le jeu n'en vaut pas la chandelle
Sens : L'intérêt n'en vaut pas la peine.
Origine : L'expression date du XVIe siècle, quand les salles de jeux étaient éclairées à la chandelle, un objet de luxe à l'époque. L'usage voulait qu'on laissât de l'argent en dédommagement de l'éclairage. En cas de gains trop faibles, cela ne couvrait même pas le prix de la chandelle.
-
arriver comme un chien dans un jeu de quilles
Sens : De façon importune, en étant mal reçu.
Origine : Cette expression date du XVIIIe siècle, là où le jeu de quilles (ancêtre du bowling) atteignait le sommet de sa popularité. Les quilles étant très sensibles au moindre geste brusque, on voit bien comment un chien qui, voulant jouer à la balle, viendrait perturber un tel jeu.
-
c'est un jeu d'enfants
Sens : Voilà qui est très facile.
Origine : Un jeu d'enfant ne s'embarrasse pas de règles, de fonctionnements complexes. Il peut ainsi être compris de tous avec une faible faculté de compréhension. Il désigne quelque chose de très facile, réalisable par tous.
-
Avoir beau jeu
Sens : Bénéficier de circonstances favorables.
Origine : L'expression avoir beau jeu vient des jeux de cartes où, selon la donne, l'un ou l'autre des joueurs est en position de force. Cette expression s'est ensuite étendue à tout contexte favorable à une personne.
-
D'entrée de jeu
Sens : Dès le départ.
Origine : L'expression d'entrée de jeu fait référence au jeu sportif, au coup de départ. Elle est utilisée pour signifier qu'une action s'est réalisée immédiatement, sans délai, comme le coup de sifflet qui signale le début du jeu.
-
Jeu à XIII
Sens : Ancien nom du rugby à XIII.
Origine : Cette expression est née en 1948 à la création de la Fédération Française de Jeu à XIII qui remplaçait la Ligue française de rugby à XIII. L'appellation "jeu à XIII" a ensuite été abandonnée en 1993, sa fédération souhaitant retrouver le mot "rugby".
-
Jeu de bascule
Sens : Balançoire à bascule.
Origine : Ce jeu destiné en général aux jeunes enfants tire son nom du fait qu'il s'agit d'un type de balançoire, non pas classique, mais utilisant une bascule sur laquelle se balancent tour à tour deux enfants placés sur chacune de ses extrémités.
-
Jeu de construction
Sens : Jeu destiné aux jeunes enfants.
Origine : Ce jeu destiné aux jeunes enfants tire son nom du fait qu'il est constitué de pièces, souvent en bois, destinées à être assemblées dans le but de construire un édifice. Auparavant appelé jeu d'architecture, il a pris le nom de jeu de construction au fil du XXe siècle.
-
Jeu de patience
Sens : Travail minutieux.
Origine : Cette expression désignant un travail minutieux réalisé tire son nom des jeux de patience, tels le puzzle ou le solitaire, qui sont des jeux demandant à leurs joueurs de faire preuve de patience, de concentration et de minutie.