être à la hauteur
locution-
Sens 1
En savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.-
Faible hauteur Sens : Faible mesure.
-
Prendre de la hauteur Sens : Voir sous un autre angle, un nouveau regard. Origine : Cette expression, née au cours du XXe siècle, s'appuie sur le fait que lorsque l'on s'élève dans les airs, tout apparait différemment. Ainsi, "Prendre de la hauteur" signifie "Avoir un point de vue, un regard différent".
-
Hauteur de chute Sens : "Hauteur de chute" désigne la différence qu'il peut y avoir entre le niveau de l'eau en amont et la turbine hydraulique, concernant une centrale hydro-électrique. Il existe trois types de hauteur de chute : haute, moyenne et basse. Origine : Cette expression s'emploie depuis que sont apparues les premières centrales hydro-électriques, c'est-à-dire depuis les années 1900.
-
Hauteur d'eau Sens : "Hauteur d'eau" désigne une information que fournissent les annuaires de marée et qui indique la hauteur de l'eau prise à la verticale au-dessus du zéro des cartes jusqu'à la surface. Origine : L'expression "hauteur d'eau", prise dans ce sens, est employée depuis que furent créés les annuaires de marée, lesquels employèrent dès le début cette expression, c'était dans les années 1840.
-
Tomber de toute sa hauteur Sens : Etre entraîné par le poids de toute sa personne ; chuter de toute sa longueur par terre ; chuter de son piédestal, perdre de sa superbe. Origine : L'expression "tomber de toute sa hauteur" signifie littéralement, en parlant d'une personne, "être entraîné par le poids de toute sa personne vers le sol", "chuter de tout son long par terre". Par extension, la locution s'emploie de façon morale pour signifier, en parlant d'une personne, "chuter de son piédestal", "perdre soudainement sa prétention, sa superbe".
-
Tomber de sa hauteur Sens : Tomber par terre de tout son long. Traduction anglais : fall from height. Cette expression peut également signifier : tomber mais pas de bien haut. Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
"Dieu n'est pas à la hauteur. Il n'est même pas dans le bottin." Tristan Tzara
-
"Le mot Homme dépasse le mot Surhomme d'une immense hauteur." Valéry Larbaud
-
"L'homme qui lit à voix haute nous élève à hauteur du livre. Il donne vraiment à lire !" Daniel Pennac
-
"L'ombre d'un arbre exprime aussi l'azimuth et la hauteur du soleil . . ." Alain-Fournier
-
"Mourir pour l'idée, c'est la seule façon d'être à la hauteur de l'idée." Albert Camus
-
"Pour exprimer des grandes pensées, il faut créer une expression qui s'élève à leur hauteur." Voltaire
-
"Les deux seules vertus auxquelles je crois : la hauteur et l'espérance." Robert Brasillach
-
"L'homme n'est peut-être pas à la hauteur de son essence." Alexis Philonenko
-
"Il est bien rare qu'un vivant soit à la hauteur du mort qu'il fera." Philippe Bosser
-
"Il restait petit de corps et remédiait à la brièveté de sa taille par la hauteur de sa pensée." Anatole France