esprit saint

nom masculin
esprit saint , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Les noms masculins se terminant par le son -eur, -eure"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Par l'opération du Saint Esprit Sens : De façon inexplicable. De manière mystérieuse. Origine : Cette expression datant du XVIe siècle, souvent employée de façon ironique, est une référence directe à la Bible. Celle-ci conte l'histoire de Marie, qui aurait porté Jésus, fils de Dieu, sans qu'il n'y ait eu fécondation. Ce serait tout simplement Dieu qui aurait mis cet enfant en elle. Aujourd'hui, on dit que quelque chose s'est effectué "par l'opération du Saint Esprit" lorsqu'il est arrivé de façon inexplicable, voir miraculeuse. On emploie en général cette expression de manière ironique ou bien pour marquer son scepticisme.
  • Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit Sens : Référence chrétienne à la Trinité. Origine : Cette expression, issue du monde religieux, fait référence à la Trinité, selon laquelle il y aurait le Père (Dieu), le Fils (Jésus) et le Saint-Esprit. Une doctrine qui a été révélée par Saint-Matthieu, dans son Évangile.
  • Dons du Saint-Esprit Sens : Dons spirituels accordés par Dieu. Origine : Cette expression est d'origine biblique : les "dons du Saint-Esprit" sont en effet évoqués pour la première fois par Paul de Tarse (Saint Paul dans la religion chrétienne). La mention figure plus précisément dans le Nouveau Testament, 1 Corinthiens, chapitre 12, versets 8-10. Ces dons accordés par Dieu aux croyants sont au nombre de 9 et comprennent la sagesse, la foi, la guérison, la connaissance, le miracle, la prophétie, le parler en langues, l'interprétation et le discernement. À noter que des écrits plus tardifs datant du XIIIe siècle parleront plutôt de 7 dons du Saint-Esprit, notamment le traité de Saint Bonaventure.
  • "Quiconque recueille avec foi un simple précepte, est digne de recevoir l'esprit saint." le Talmud
  • "L'optimiste est l'opium du genre humain ! L'esprit saint pue la connerie." Milan Kundera
  • "Le Saint-Esprit n'inspire pas les gens intelligents." Anatole France
  • "Sainte-Beuve tâche à classer les esprits ; les oeuvres lui paraissent sans conséquence." Jean Paulhan