espèce
nom féminin-
Sens 1Ensemble des individus se distinguant des autres par des caractères communs.Exemple : Espèce humaine.Sens 2sorte Approfondir avec :
espece , mot de 6 lettres -
Sens 1
-
cas d'espèce Sens : Exemple d'étude particulier répondant à une logique unique en marge de la règle.
-
espèces sonnantes et trébuchantes Sens : Moyens financiers sûrs, argent liquide, liquidités crédibles.
-
En l'espèce Sens : En la matière. Origine : Le terme espèce peut qualifier un ensemble de choses ou de personnes possédant des caractéristiques communes. L'expression est très utilisée dans le domaine juridique pour rapprocher deux idées.
-
Espèce bovine Sens : Animal de la famille du boeuf. Origine : On appelle espèce bovine toutes les sortes d'animaux qui sont de la famille du boeuf, une espèce désignant un groupe d'individus appartenant au même genre, et l'adjectif bovin venant du latin bovinus signifiant qui a rapport au boeuf.
-
Espèce chimique Sens : Ensemble d'entités moléculaires chimiquement identiques. Origine : Cette expression est composée du mot espèce, qui désigne un groupe de corps, de substances ayant des propriétés identiques, et de l'adjectif chimique, car il s'agit d'un regroupement d'entités chimiques.
-
Des espèces sonnantes et trébuchantes Sens : De l'argent sous forme de pièces. Origine : Le mot "sonnantes" se reportait au bruit que les pièces faisaient quand elles se cognaient entre elles. Et le mot "trébuchantes" a pour origine le trébuchet, qui remonte au XIVème siècle. Il était utilisé pour peser des choses de faible poids comme l'or. L'expression "des espèces sonnantes et trébuchantes" signifiait donc de vraies pièces.
-
Payer en espèces Sens : Payer en argent liquide. Origine : Cette expression vient du latin où le mot « espèce » désignait une marchandise ou une denrée puis, par la suite, des choses en général qui permettaient de payer. Au fil du temps, on l'utilisa pour parler des pièces de monnaie.
-
En espèces Sens : En argent liquide. Origine : Cette expression vient du mot latin species qui siginifie notamment denrée ou marchandise. Dès le Moyen Age, on se sert des espèces, c'est-à-dire de denrées tels que les épices (mot ayant la même origine latine), comme monnaie d'échange.
-
"Une espèce d'ectoplasme translucide se formait tout autour, une espèce de visage, mon visage." Blaise Cendrars
-
"Le vrai bonheur coûte peu ; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce." François-René de Chateaubriand
-
"La principale leçon de l'Histoire est que l'espèce humaine est incapable d'apprendre." Winston Churchill
-
"Avec de la prudence, on peut faire toute espèce d'imprudences." Jules Renard
-
"C'est une espèce de bonheur, de connaître jusqu'à quel point on doit être malheureux." François de La Rochefoucauld
-
"C'est une espèce de coquetterie de faire remarquer qu'on n'en fait jamais." François de La Rochefoucauld
-
"Cette espèce d'ahurissement dans lequel nous nous réveillons chaque matin." Michel Tournier
-
"Chaque corps organique d'un vivant est une espèce d'automate naturel." Gottfried Wilhelm Leibniz
-
"Dans la société, l'honnête homme est une variété de l'espèce humaine." Sébastien-Roch Nicolas dit Nicolas de Chamfort
-
"En toute espèce de biens, posséder est peu de chose ; c'est jouir qui rend heureux." Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
citations avec espèceMots proches recherchés
Mots du jour