éponyme

nom masculin
éponyme , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur éponyme
  • Comment utiliser le mot éponyme ?

    Le mot "éponyme" signifie "qui donne son nom à". Il peut s’agir d’une personne ou d’une chose, et l’usage de l’adjectif "éponyme" sera indiqué dès l’instant où l’on pourra remplacer l’adjectif par l’expression "qui donne son nom à". Il sera par exemple tout à fait convenable de dire (ou d’écrire) "Ruy Blas, personnage éponyme de la pièce de théâtre de Victor Hugo, est un homme d’une grande bonté assigné au rôle de laquais qui finira par tomber amoureux de la reine d’Espagne". Il est possible de dire que Ruy Blas est le personnage qui a donné son nom à la pièce de théâtre de Victor Hugo, l’usage du terme "éponyme" est donc correct.
  • Qu'est-ce qu'un livre éponyme ?

    Un livre éponyme, si l’on reprend exactement la définition du terme, serait donc un livre qui donne son nom à quelque chose. Dans la pratique, il arrive plus souvent que ce soit un personnage qui donne son nom au livre plutôt que l’inverse, et l’on en arrive aux limites (et aux abus) de l’utilisation du mot "éponyme", souvent employé à tort et à travers sans discernement. Pour reprendre l’exemple précédent, dire que Ruy Blas est un livre éponyme n’a aucun sens : c’est le personnage de Ruy Blas qui est éponyme et qui donne son nom à l’œuvre. Les choses et les personnes sont éponymes et donnent leur nom. Les œuvres comme les livres ou les films le sont rarement.
  • Qu'est-ce qu'un titre éponyme ?

    Là encore, un titre éponyme (titre musical, titre de film, titre d’œuvre littéraire…) serait un titre qui donnerait son nom à une chose ou à une personne. Abus de langage évidemment, puisque c’est l’inverse qui sera de rigueur et accepté : c’est forcément le titre de l’œuvre en question qui tire son nom d’une référence particulière, un personnage du roman, le créateur de l’œuvre ou encore le nom d’une ville ou d’une bourgade. C’est cette source qui sera nécessairement éponyme et donnera son nom au titre. Dans le langage courant, l’usage abusif du terme "éponyme" a tendance à nous laisser croire que l’adjectif signifie aussi "qui tire son nom de" : incorrect ! La seule signification de "éponyme" est bien le fait de donner son nom à une chose. Ne commettez plus la faute !
  • Chanson éponyme Sens : Chanson du même nom.
  • Héros éponyme Sens : "Héros éponyme" désigne, une figure historique qui a donné son nom à une ville, une tribu, etc. Son héroïsme a été élevé à un tel niveau que son nom devient porteur d'importance et désigne quelque chose de relatif au personnage. Origine : Cette expression tire ses origines du culte athénien. Athéna, héroïne de la mythologie, aurait réussi à séduire les Athéniens en leur faisant offrande du premier olivier. Ce dernier devint la base de leur agriculture et, en échange, le nom de la déesse fut donné à la ville.