-
Enseignement facultatif
Sens : Apprentissage non obligatoire.
-
Suivre un enseignement
Sens : Bénéficier d'un apprentissage, de cours.
-
Dispenser un enseignement
Sens : Fait de délivrer un savoir à quelqu'un, généralement sous forme de cours.
Origine : L'expression est dérivée des mots "dispenser" qui signifie répandre autour de soi, et "enseignement", terme issu du mot latin "insignis", désignant quelque chose de remarquable, qui se distingue par un signe.
-
Se destiner à l'enseignement
Sens : Vouloir enseigner.
-
Faire carrière dans l'enseignement
Sens : Connaître le succès dans sa branche professionnelle
Origine : Expression qui s'emploie pour parler de quelqu'un qui développe une activité professionnelle durable et évolutive dans une fonction précise. Elle a une connotation très positive et on l'utilise habituellement pour parler d'une personne qui connaît un grand succès.
-
Donner un enseignement
Sens : Donner une information.
-
Enseignement collégial
Sens : Enseignement collégial désigne, dans le domaine de l'éducation, un niveau d'enseignement qui se situerait en France entre le lycée et l'université. L'enseignement collégial n'existe qu'en Amérique du Nord, et plus particulièrement au Québec.
Origine : Cette expression est entrée dans le langage lors de la création de ce niveau d'enseignement, c'est-à-dire à la fin des années 1960. L'enseignement collégial a été mis en place avec pour objectif principal celui de procurer un accès équitable à l'éducation.
-
Enseignement en alternance
Sens : Enseignement en alternance désigne un système d'enseignement dans lequel l'étudiant qui le suit alterne entre des cours dans un établissement et une expérience de travail dans une entreprise quelconque.
Origine : Enseignement en alternance est une expression du XXe siècle, mais elle possède un synonyme beaucoup plus utilisé, ce dernier est formation par alternance. Quoi qu'il en soit, ce type de formation permet à l'étudiant d'approfondir la théorie, tout en découvrant la pratique.
-
Enseignement ménager
Sens : Enseignement ménager désigne un enseignement qui était autrefois dispensé aux filles afin que ces dernières maîtrisent l'art du ménage (dans le sens de foyer). Il s'agissait de cours d'économie domestique et de cours d'éducation ménagère.
Origine : Cette expression était couramment utilisée dans les années 1880-1890, c'est-à-dire l'époque où l'enseignement ménager est entré dans les établissements pour jeunes filles. La société ayant évolué, l'enseignement ménager est aujourd'hui à ranger dans les disciplines scolaires disparues.
-
Enseignement programmé
Sens : Enseignement programmé désigne une méthode d'enseignement mise sur pied par Burrhus Frederic Skinner, qui se base sur différents principes, dont celui qui veut qu'une personne apprenne en observant ses propres actes et les conséquences qui en découlent.
Origine : Cette expression est née en même temps que l'enseignement qu'elle désigne, c'est-à-dire à la fin des années 1950. Basé sur neuf principes fondamentaux, cet enseignement créé par le psychologue B.F.Skinner, est directement lié à la théorie behavoriale qu'il a mis sur pied quelques années auparavant.