Sens 2
-
-
Être logé à la même enseigne
Sens : Avoir les mêmes conditions de vie ou de travail que les autres.
Origine : Au XVIe siècle, le terme " enseigne " désignait le nom commercial d'un lieu ou d'un artisan, notamment celui d'une auberge. Quand une personne s'arrêtait pour se restaurer ou se loger pour la nuit, il avait les mêmes conditions que son voisin, à moins d'aller dans une autre enseigne.
-
Enseigner l'hygiène
Sens : Apprendre la propreté.
-
Enseignement facultatif
Sens : Apprentissage non obligatoire.
-
Suivre un enseignement
Sens : Bénéficier d'un apprentissage, de cours.
-
Dispenser un enseignement
Sens : Fait de délivrer un savoir à quelqu'un, généralement sous forme de cours.
Origine : L'expression est dérivée des mots "dispenser" qui signifie répandre autour de soi, et "enseignement", terme issu du mot latin "insignis", désignant quelque chose de remarquable, qui se distingue par un signe.
-
Se destiner à l'enseignement
Sens : Vouloir enseigner.
-
Faire carrière dans l'enseignement
Sens : Connaître le succès dans sa branche professionnelle
Origine : Expression qui s'emploie pour parler de quelqu'un qui développe une activité professionnelle durable et évolutive dans une fonction précise. Elle a une connotation très positive et on l'utilise habituellement pour parler d'une personne qui connaît un grand succès.
-
Donner un enseignement
Sens : Donner une information.
-
Enseignement collégial
Sens : Enseignement collégial désigne, dans le domaine de l'éducation, un niveau d'enseignement qui se situerait en France entre le lycée et l'université. L'enseignement collégial n'existe qu'en Amérique du Nord, et plus particulièrement au Québec.
Origine : Cette expression est entrée dans le langage lors de la création de ce niveau d'enseignement, c'est-à-dire à la fin des années 1960. L'enseignement collégial a été mis en place avec pour objectif principal celui de procurer un accès équitable à l'éducation.
expressions avec enseigne
Voir aussi : 15
expressions avec enseigne