enclos

nom masculin
enclos , nom masculin clôture Approfondir avec :
enclos , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Enclos paroissial Sens : Enclos paroissial désigne une église ceinte par un terrain clôturé, lequel peut ou non devenir le lieu d'un cimetière. En France, c'est surtout sur le sol breton que l'on peut observer des enclos paroissiaux. Origine : L'origine de cette expression remonterait à l'époque des premiers enclos paroissiaux qu'elle désigne, c'est-à-dire le XVIe siècle. A partir de cette période, la Bretagne en compte de nombreux, et plus particulièrement en Cornouailles où certains sont remarquables.
  • "Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne." Jean-Jacques Rousseau
  • "C'est le Roman de la rose, où tout l'art d'Amour est enclos." Guillaume de Lorris
  • "L'écrivain est le berger des mots. Le paragraphe est leur enclos." Sylvain Tesson
  • "Si tu brises le noyau de l'atome, tu y trouveras enclos un soleil." Sayed Ahmad Hatef Isfahani
  • "Nous avons pénétré dans un de ces enclos, minuscule agglomération de quatre à six huttes ..." André Gide