-
En venir aux mains
Sens : Commencer à se battre.
Origine : Cette expression semble être apparue au XVIe siècle. Les "mains" sont ici à voir dans un contexte de lutte, de combat. "En venir aux mains" signifie "commencer à se battre".
-
Venir comme un cheveu sur la soupe
Sens : Arriver de façon incongrue.
Origine : En effet, qui apprécie de trouver un cheveu dans son potage ? Personne. Ce n'est pas tant que le cheveu soit sale, c'est plutôt qu'il n'a rien à faire dans l'assiette. À noter que la « soupe » peut être comprise dans cette phrase comme la nourriture en général.
-
Venir à bout d'un feu
Sens : Eteindre un incendie.
-
Venir à bout d'une épidémie
Sens : Éradiquer une pandémie.
-
En venir au fait
Sens : Aller rapidement à l'essentiel
Origine : Expressions déjà présentes dans la huitième édition du" Dictionnaire Académique", datée de 1932-1935. Elles expriment le fait d'arriver rapidement à l'essentiel, au moment intéressant ou principal d'une histoire, sans passer par des détails inutiles.
-
Venir à résipiscence
Sens : Reconnaître une faute.
Origine : L'expression "venir à résipiscence" s'utilise sur le terrain moral et signifie "reconnaître une faute (avec intention de s'amender)". Notons l'emploi du terme "résipiscence", du verbe latin "resipiscere", signifiant littéralement "reprendre ses sens après une période de confusion", au sens aussi de "confusion morale" à une période de l'histoire où intelligence et conscience étaient intimement liées par le poids de la religion (on trouve ce terme dès le IVe siècle). On dit aussi "amener à résipiscence".
-
Venir du coeur
Sens : Se dit d'une action motivée par la sincérité et la spontanéité des sentiments.
Origine : L'expression "venir du coeur" (figuré) se dit d'une action motivée par la sincérité et la spontanéité des sentiments. Le terme "coeur", littéralement "organe central de la circulation du sang", symbolise traditionnellement le siège des sentiments et du courage humain.
-
Venir en ami
Sens : Motiver sa présence par des intentions bienveillantes.
Origine : L'expression "venir en ami" signifie, en parlant d'une personne, "motiver sa présence par des intentions bienveillantes". Notons ici le sens extensif du verbe "venir", synonyme de "se présenter en tant que", "incarner". Notons par ailleurs le sens extensif du terme "ami", désignant davantage un positionnement dans un enjeu donné que l'expression d'une amitié personnelle.
-
Venir mourir quelque part
Sens : Etre en train de s'estomper, de cesser, de s'éteindre, de disparaître quelque part.
Origine : L'expression "venir mourir quelque part" s'utilise de façon métaphorique et signifie, en parlant de la forme d'une chose, "être en train de s'estomper, de cesser, de s'éteindre, de rétrécir quelque part" au point de disparaître peu à peu de la vue. Notons ici l'association des verbes "venir mourir", pour désigner cet effet de progression.
-
Venir à la rescousse de quelqu'un
Sens : Aider une personne en difficulté.
Origine : Origine inconnue pour cette expression