en lice

locution adverbiale
en lice , locution adverbiale

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur en lice
  • Pourquoi dit-on en lice ?

    On emploie la locution en lice dans un contexte de compétition, voire de rivalité. Il peut être question d’un tournoi sportif ou d’une mise en concurrence dans un cadre professionnel. Pour ce dernier point, il peut s’agir de deux entreprises officiant dans le même secteur d’activité ou au sein d’une seule structure. Par exemple, faire entrer en lice des commerciaux afin d’accroître leurs chiffres de vente. Cette locution implique un objectif de victoire, de résultats. Quand on parle de rester en lice, cela signifie que l’on demeure toujours dans la course.
  • Quelle est la différence entre liste et lice ?

    Si l’orthographe de "liste" et "lice" possède des similarités, les deux termes sont employés dans des contextes différents. La liste est une suite de termes présentés sur un support. Ils sont susceptibles d’être classés en fonction de leur nature, de leur catégorie. On se retrouve dans une liste ou on s’inscrit sur une liste, par exemple. Il n’y a pas de circonstances compétitives qui prévalent, contrairement à la locution en lice. Cette dernière implique une participation, voire une appartenance à un tournoi, un événement ou encore un projet professionnel. Ainsi, on reste en lice pour un poste à pourvoir, pour participer à une finale. On ne dit pas "on reste en liste". Il s’agit d’une confusion courante, d’une impropriété, ainsi que d’une déformation de langage. Néanmoins, cette erreur est facilement évitable lorsqu’on a connaissance des significations de ces deux termes.
  • Quel est le sens du mot lice ?

    Le mot "lice" s’inscrit dans le domaine architectural. Il s’agit d’une palissade ou d’une barrière. En général, elle n’est pas isolée. On distingue plusieurs lices afin de créer des espaces clos. Dans un cadre historique, ceux-ci servaient à l’organisation de tournois, d’entraînements. On retrouve aussi les lices au cœur des villes fortifiées, des châteaux, au niveau des enceintes pour faire office de barrières extérieures ou de murs de défense supplémentaires. Dans un contexte contemporain, la lice définit la ligne extérieure d’un stade sportif ou même d’un hippodrome.
  • Entrer en lice Sens : S'engager dans une compétition. Origine : Le mot "lice" provient du francique "lîstja" qui signifiait "barrière". Au XIIe siècle, les lices étaient les terrains fermés dans lesquels se déroulaient les célèbres tournois. "Entrer en lice" signifie donc entrer en compétition. Si on utilise souvent cette expression dans le domaine sportif, on peut aussi l'appliquer au domaine de la politique pour figurer que deux candidats sont prêts à s'affronter.
  • Parti en lice. Sens : Parti en combat.
  • "Courir en lice à qui gaigneroit le prix de la course double." Jacques Amyot
  • "On lui confiait les petits chats à lécher, les chiots des lices étrangères." Colette