-
Empirisme logique
Sens : Empirisme logique désigne une école philosophique qui fut créée par plusieurs hommes de science et philosophes originaires de Vienne. Ces derniers formaient ce qu'on appelle le Cercle de Vienne.
Origine : L'origine de cette expression est étroitement liée à la création de l'école qu'elle désigne. Elle est donc employée depuis les années 1920. On parle d'empirisme logique, car les hommes du Cercle de Vienne faisaient directement appel à la logique pour résoudre des problèmes scientifiques. C'est ainsi que, pour eux, la philosophie est devenue le moyen de réfléchir aux problèmes posés par la science.
-
La maladie empire.
Sens : La maladie évolue de façon aggravante, où la situation devient pire quelle était.
-
Pertinence empirique.
Sens : Convenance qui est basée sur l'expérience.
-
Empire immobilier
Sens : Grand groupe du secteur immobilier.
Origine : Cette expression, née au cours du XXe siècle, s'emploie dans le domaine de l'immobilier pour désigner un grand groupe ou un important patrimoine immobilier. Le terme "Empire" évoquant la grandeur et la puissance.
-
Bâtir un empire
Sens : Devenir très puissant, être influent.
Origine : Cette expression apparue au XIXe s'appuie sur l'image de l'empire symbolisant la puissance. Ainsi "Bâtir un empire" signifie "Devenir riche, puissant en créant un business florissant et d'envergure".
-
Prendre la tête d'un empire
Sens : Devenir le dirigeant d'un grand groupe.
-
Perle de l'empire
Sens : Joyau d'un royaume.
-
Décombres d'un empire
Sens : Restes d'un royaume.
-
Empire du Soleil levant
Sens : Empire du Soleil levant est un autre nom du Japon, on dit également Pays du Soleil levant.
Origine : Cette expression tire son origine directement dans l'étymologie du terme japonais pour dire Japon, qui est Nippon. Ce dernier signifie littéralement origine du soleil, ce qui par la suite s'est traduit par le lieu d'origine du soleil. Bien qu'il soit difficile de savoir depuis quand cette expression est employée, on sait néanmoins qu'elle l'était au Moyen Age.
-
Formule empirique
Sens : En chimie, définition d'une composition chimique par ses seuls symboles entiers, sans tenir compte de sa définition moléculaire.
Origine : L'expression repose sur la signification des termes "formule", du latin "formula" (diminutif de "forma" signifiant "forme") désignant une expression rigoureuse et condensée, et "empirique", souvent employée dans les matières scientifiques pour désigner une manière de concevoir "fondée sur l'expérience", par opposition à sa démonstration rationnelle scientifique. En chimie, l'expression "formule empirique" désigne ainsi la définition d'une composition chimique par ses seuls symboles entiers, c'est-à-dire de manière simplifiée, sans tenir compte de sa définition moléculaire : par exemple, la formule empirique de l'ozone est O, alors que sa formule moléculaire est O3.