embolisme

nom masculin
embolisme , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Dans quels cas une voyelle nasale s'écrit-elle avec un m et non avec un n ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les voyelles nasales en, on, in devant b, m et p"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Embolie cérébrale Sens : Embolie cérébrale désigne, dans le domaine médical, l'obstruction d'un vaisseau situé au niveau du cerveau par un caillot, lequel est autrement nommé embole. Origine : L'origine de cette expression remonte au XIXe siècle avec la découverte de l'embolie, et son explication. C'est le médecin Rudolf Virchow qui fut le premier a utilisé ce terme. Etymologiquement, le terme embolie fait référence au fait que le caillot fait irruption dans le vaisseau.
  • Embolie gazeuse Sens : Embolie gazeuse désigne une forme d'embolie provoquée par l'irruption de bulles de gaz dans un vaisseau, et non pas de l'irruption d'un caillot comme dans le cas des autres embolies. Origine : Bien que l'embolie ait été découverte au XIXe siècle par le médecin pathologiste Rudolf Virchow, l'embolie gazeuse n'a quant à elle été mise en évidence que dans la seconde moitié du XXe siècle ; l'expression a commencé à être véritablement utilisée dans les années 1980.
  • Embolie graisseuse Sens : Embolie graisseuse désigne une embolie qui se crée par l'irruption de moelle osseuse à l'intérieur des artères pulmonaires. Cette irruption est causée après qu'un os ait été fracturé. Origine : L'embolie a été découverte pour la première fois au cours du XIXe siècle, mais on ne parle d'embolie graisseuse que depuis le début du XXe siècle, c'est-à-dire depuis que le premier diagnostic concernant ce type d'embolie a été posé.