éléphant
nom masculin-
Sens 1Très grand mammifère à la peau rugueuse, pourvu d'une trompe et de défenses d'ivoire. C'est le plus grand des mammifères terrestres actuels.Synonyme : pachydermeTraduction en anglais : elephant
elephant , mot de 8 lettres -
Sens 2
-
Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine Sens : Avec maladresse. Origine : Dans une situation délicate, on dit parfois d'une personne qu'elle est "comme un éléphant dans un magasin de porcelaine". L'éléphant désigne naturellement la lourdeur et la maladresse, alors que le "magasin de porcelaine" désigne la délicatesse d'une situation. L'association de ces deux termes permet d'exagérer sur la maladresse d'une personne et figure qu'elle risque de faire "beaucoup de casse", comme un éléphant en ferait avec la fragile porcelaine.
-
Mémoire d'éléphant Sens : Faculté d'avoir une bonne mémoire.
-
Avoir une mémoire d'éléphant Sens : Avoir une très bonne mémoire. Origine : Les éléphants sont réputés pour avoir une excellente mémoire. Ils peuvent parcourir de très longues distances et se les rappeler ensuite. Ils sont aussi capables de reconnaître les êtres humains et de se souvenir des années après de personnes les ayant importunées.
-
Éléphant blanc Sens : Eléphant blanc désigne une réalisation, un ouvrage de grande ampleur et de prestige, la plupart du temps initiée dans le domaine public, et qui s'avère plus onéreuse qu'utile et dont, finalement, l'existence devient un poids financièrement. Origine : L'origine de cette expression vient des pays dont la tradition religieuse est l'hindouisme ou le bouddhisme. Car, en effet, l'éléphant blanc fait référence à celui que la mère de Bouddha avait vu en rêve le jour précédent la venue au monde de son enfant. C'est pourquoi les éléphants blancs furent sacralisés par ces populations.
-
Être comme un éléphant dans un magasin de porcelaine Sens : Faire preuve d'une grande maladresse. Origine : L'expression provient du milieu du XIXe siècle et des Etats-Unis. Son inventeur, Jim Moran, est allé jusqu'à tester la véracité de l'expression en vérifiant si un éléphant qui était placé dans un magasin de porcelaine faisait réellement des dégâts.
-
Voir des éléphants roses Sens : Fait pour une personne d'être victime d'hallucinations sous l'empire d'un état alcoolique ou d'une quelconque substance illicite. Origine : C'est l'écrivain Jack London qui a employé cette expression pour la première fois dans son roman autobiographique "Le cabaret de la dernière chance" publié en 1913. Il y aborde précisément la question de l'alcoolisme dont il a souffert.
-
"L'éléphant se laisse caresser. Le pou, non." Comte de Lautréamont
-
"L'homme qui marche derrière un éléphant n'a rien à redouter de la rosée." Massa Makan Diabaté
-
"Qu'importe à ceux du firmament - Qu'on soit mouche ou bien éléphant?" Jean de La Fontaine
-
"Ne pas essayer de porter les défenses de l'éléphant." Suphasit Phra Ruang
-
"Si sur la cage d'un éléphant tu vois écrit "buffle", n'en crois pas tes yeux." Alexis Tolstoï
-
"Faire d'une mouche un éléphant." Lucien de Samosate
-
"L'éléphant, une fois dompté, devient le plus doux et le plus obéissant de tous les animaux." Georges Louis Leclerc comte de Buffon
-
"Ma femme est sans défense: heureusement pour elle, on la confondrait avec un éléphant." Pierre Doris
-
"Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises." Aminado
-
"Alors les ailes carthaginoises se développèrent pour les saisir; les éléphants les suivaient." Gustave Flaubert
Mots proches recherchés
Mots du jour