égérie
nom féminin-
Sens 1Conseillère, inspiratrice, notamment pour un homme politique ou pour un artiste, un écrivain. Il peut s'agir de son métier ou, plus généralement, d'une fonction plus officieuse.Exemple : Si elle reste dans l'ombre, elle n'en demeure pas moins son égérie depuis de nombreuses années maintenant.Synonyme : guide, conseiller, inspirateurÉtymologie : du latin Egeria, terme désignant une nymphe que consultait NumaSens 2Personne qui représente une marque ou un produit. Il s'agit généralement d'une célébrité dont l'image est associée à un produit lors d'une campagne de publicité par exemple.Sens 3inspirateur Approfondir avec :
egerie , mot de 6 lettres -
Sens 1
-
Sens 3Inspiratrice d'un artiste.
Questions réponse sur égérie -
Quelle est la définition du mot égérie ?
La définition du mot "égérie" est historiquement celle d'une femme qui a un rôle de conseillère ou d'inspiratrice, notamment pour un homme politique ou un auteur. En effet, dans la mythologie romaine, Egérie est la nymphe que consultait le roi Numa Pompilius, notamment au sujet de sa politique religieuse. Désormais, le terme "égérie" est associé dans le langage courant à toute personne (homme ou femme) utilisée comme représentant d'une cause, d'un mouvement politique, d'une opinion, d'un produit commercial, d'une marque ou d'un groupe de personnes. -
Quel est le synonyme de égérie ?
Le synonyme de "égérie" au sens historique du terme est le mot "conseillère" ou "inspiratrice". L'une des égéries les plus célèbres de l'Histoire de France, Manon Roland (1754-1793), avait notamment aidé par ses conseils son mari Jean-Marie Roland de La Platière à devenir ministre de l'Intérieur et de la Justice. Elle a également été une source d'inspiration pour de nombreux Girondins. Si l'on prend le mot au sens courant du terme, le synonyme de "égérie" peut être "l'image", "le visage", "le symbole", "le modèle". Des mots qui montrent qu'une personne représente de manière très forte une idée, un groupe de personnes, une marque... En revanche, le mot "égérie" est parfois employé de manière inopportune pour parler de femme inspirante dans le milieu artistique, alors qu'il faudrait plutôt utiliser le mot "muse". -
Pourquoi les marques doivent avoir une égérie ?
Les marques doivent avoir une égérie, car il est souvent important pour le niveau de leurs ventes de permettre au public de les associer à des personnages publics. En effet, avoir une égérie pour les marques permet à leurs potentiels clients de se sentir plus proches d'elles, voire de s'identifier totalement à elles. La distance est ainsi réduite entre la marque et le particulier qui peut alors parfois se laisser plus facilement convaincre à faire un ou plusieurs achats. Pour que cette stratégie marketing fonctionne, les marques ont besoin d'avoir une égérie qui plaît à leur cible commerciale.
Mots proches recherchés
Mots du jour
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
De plus, lors de votre inscription sur ce formulaire, des données personnelles (dont votre adresse email sous forme hachée et pseudonymisée) peuvent être partagées avec nos partenaires Data à des fins de personnalisation de la publicité et des contenus qui vous sont proposés. Vous trouverez le détail de ces informations et pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.