édité

participe passé
"édité"
édité , participe passé
edite , mot de 5 lettres editee , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Editer une publication Sens : Faire paraître un ouvrage.
  • Canis canem edit Sens : Il faut agir chacun pour soi. Origine : Cette expression latine se traduit littéralement par le chien mange le chien. Il ne faut faire confiance à personne, car l'homme est un être mauvais et pervers, prêt à nuire pour arriver à ses fins.
  • Contrat d'édition Sens : Contrat par lequel un auteur cède à un éditeur les droits d'exploitation de son oeuvre contre une rémunération en droit d'auteur. Origine : L'origine de cette notion remonte au XVe siècle et suit l'invention de l'imprimerie. Avant la création du droit d'auteur, l'auteur se dessaisissait de son oeuvre au profit de l'éditeur.
  • Édition critique Sens : Edition critique désigne un ensemble de notes qui se présente comme un texte critique d'un autre texte, ce dernier étant généralement ancien ; il s'agit souvent de textes latins. Origine : Cette expression semble avoir vu le jour dans la seconde moitié du XXe siècle (vers 1950-60), et aurait été introduite dans le langage par un érudit allemand nommé Paul Maas. Ce dernier a, en effet, proposé une définition claire de ce qu'est l'édition critique.
  • Édition électronique Sens : Edition électronique désigne une forme d'édition qui fait appel à la numérisation avec plus ou moins d'importance. Elle peut mettre en page un ouvrage, tout comme elle peut créer des oeuvres en ligne. Origine : Cette expression a vu le jour dans les années 1980, soit après l'émergence de la numérisation dans les années 1970, première étape de l'édition électronique. Les deux autres étapes de ce genre d'édition furent l'édition numérique, puis l'édition en réseau.
  • Édition originale Sens : Edition originale désigne la toute première édition d'un ouvrage. Il arrive assez fréquemment que l'édition originale soit réalisée en tirages particuliers avec, par exemple, des numéros. Origine : L'origine de cette expression est liée à l'apparition de l'édition, laquelle a eu lieu au milieu du XIXe siècle, dans les années 1830-1840, avec les débuts de l'imprimerie. L'édition originale a donc dès lors été utilisée comme expression pour la différencier de la réédition.
  • "En 65, le Deuxième Sexe, paru en édition de poche, a été un best-seller." Simone de Beauvoir
  • "Si la vie avait une seconde édition, ah ! Comme je corrigerais les épreuves !" Oscar Wilde
  • "Femmes, je vous adore - comme on adore une édition originale: avec ses fautes." Sacha Guitry
  • "La critique qui restitue dans les auteurs les endroits corrompus, donne des éditions..." Jean Le Rond d'Alembert
  • "Le comble de l'inattention? Prendre l'Edit de Nantes pour une Anglaise." Marcel Proust