-
-
Société écran
Sens : Entreprise fictive qui cache les transactions d'une autre.
Origine : Cette expression a vu le jour au XXe siècle et s'utilise essentiellement dans le domaine de la finance, le terme "Ecran" faisant référence au fait qu'il s'agit d'une société fictive dissimulant les transactions financières d'autres sociétés.
-
Économiseur d'écran
Sens : Economiseur d'écran est en fait un écran de veille, c'est-à-dire un programme informatique dont la fonction première est de conserver la qualité d'image de l'écran de l'ordinateur en arrêtant par exemple l'affichage.
Origine : Cette expression est née dans la deuxième moitié du XXe siècle, avec l'apparition des ordinateurs pourvus d'un écran cathodique. On dit économiseur d'écran, car le programme suspend l'affichage pour préserver la qualité d'image.
-
Écran à plasma
Sens : Ecran à plasma désigne un écran dont le fonctionnement se fait par l'utilisation d'un gaz. Ce dernier s'illumine grâce à l'électricité qui le change en plasma.
Origine : Cette expression a vu le jour avec l'émergence de l'écran qu'elle désigne, c'est-à-dire dans les années 2000, bien que le premier écran plasma ait été créé en 1964. Il aura fallu que ce genre d'écran se démocratise pour qu'apparaisse l'expression.
-
Écran de soie
Sens : Ecran de soie désigne un pochoir que l'on utilise dans le domaine de la sérigraphie, et qui est placé entre l'encre et le support sur lequel on va imprimer.
Origine : Cette expression a vu le jour au XIXe siècle avec l'arrivée de la sérigraphie sur le sol occidental, bien que l'écran de soie existait déjà depuis le Xe siècle en Chine. C'est lorsque les Chinois apportèrent leur technique en Amérique du Nord que l'expression est née.
-
Écran LCD
Sens : Ecran LCD désigne un écran à cristaux liquides, c'est-à-dire un écran grâce auquel on peut avoir un écran plat tout en consommant très peu d'électricité.
Origine : Cette expression a vu le jour dans les années 80 avec l'apparition du premier écran LCD, lequel avait alors été créé par l'entreprise Thomson, en 1984. Cette expression est surtout utilisée depuis les années 90, donc depuis la démocratisation de ce genre d'écran.
-
Écran solaire
Sens : Ecran solaire désigne une crème que l'on applique sur la peau dans le but de la protéger des ultraviolets émis par le soleil.
Origine : Cette expression est utilisée depuis la deuxième moitié du XXe siècle, mais l'apparition de la crème qu'elle désigne date, quant à elle, des années 1930. Le premier écran solaire est mis sur le marché en 1936. Cette expression possède le synonyme de crème solaire, qui est plus souvent employé.
-
Crever l'écran
Sens : En parlant d'un acteur de cinéma, incarner un personnage avec un grand talent
Origine : L'expression "crever l'écran" s'utilise pour signifier, en parlant d'un acteur de cinéma, "jouer de façon extraordinaire, incarner avec un grand charisme". Le verbe "crever" (issu du latin "crepare", signifiant étymologiquement éclater, fendre) est utilisé ici de façon métaphorique à l'égard de l'écran de cinéma, pour rendre compte de l'impact éclatant généré par le talent de l'acteur dans le coeur des spectateurs. Notons à cet effet l'étymologie du terme "écran", issu du latin du XIIIe siècle "escren" signifiant "panneau intermédiaire", réintroduit à la fin du XIXe siècle pour désigner le support en toile tendue destiné à propager l'image cinématographique.
-
Porter une oeuvre à l'écran
Sens : Adapter pour le cinéma une oeuvre issue d'un autre domaine artistique (littérature, bande dessinée...)
Origine : L'expression "porter une oeuvre à l'écran" est une métonymie, et plus exactement une synecdoque, puisque l'"écran" désigne le film, et même le cinéma au sens large. Porter une oeuvre à l'écran, c'est donc adapter une oeuvre pour le cinéma, afin qu'elle soit projetée sur un écran.