du balai

locution
du balai , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • avoir un balai dans le cul Sens : Être guindé, coincé, mal à l'aise, être trop sérieux Origine : Expression vulgaire et très imagée qui fait référence au côté rigide et peu flexible d'une personne. Cette expression a une connotation très péjorative, voire insultante.
  • Balai de sorcière Sens : Maladie de certains arbres. Origine : Le balai de sorcière est une maladie que certains arbres contractent, particulièrement dans les régions arides. Elle se traduit par des branches mortes qui s'agglomèrent entre elles et ressemblent à un balai sur lequel les sorcières s'envolent dans les contes et légendes.
  • Con comme un balai Sens : Totalement stupide, complètement bête, voire vraiment très con. Origine : L'expression présente une origine coquine, puisqu'elle fait référence à l'expression "con comme une bite", dont elle s'inspire. Il faut comprendre qu'autrefois, le "con", dérivé du mot latin "cunnus", désignait le sexe féminin. "Con comme une bite" mettait donc en opposition les sexes de la femme et de l'homme", sachant que "la bite", qui a parfois tendance à vouloir se fourrer dans tout un tas d'orifices qui lui procureraient du plaisir, manque de toute évidence de discernement, voire fait preuve de bêtise. Or la "bite" peut aussi être désignée sous le vocable de "manche". L'association avec le manche à balai est alors rapidement établie, faisant dériver l'expression de con comme une bite vers "con comme un balai" ou "con comme un manche à balai" ou "con comme un balai sans manche", sachant qu'un balai sans manche n'a pas grande utilité.
  • Ouvrir le bal Sens : Etre le premier à faire quelque chose. Origine : A l'époque des bals, la tradition voulait que ce soient les invités d'honneur qui entament la première danse, avant que les autres participants ne se joignent à eux. L'expression serait née de cette coutume et signifie aujourd'hui que l'on est le premier parmi un groupe à faire quelque chose.
  • Mener le bal Sens : Diriger les choses. Origine : Expression utilisée depuis le XIXe siècle, elle reprend au figuré l'image du bal. Celui-là même où le cavalier mène sa danseuse. Il s'agit donc de diriger les choses, d'en être maître ou encore de faire preuve d'initiative.
  • Payer les violons du bal Sens : Faire les frais d'une situation quand quelqu'un en tire les profits. Origine : L'expression est la reproduction textuelle de la locution latine "Delirant reges, plectuntut archivi" signifiant littéralement "les grands font des fautes et le peuple en porte la peine". Dans la "Comtesse d'Escabagnas", Molière introduisait déjà cette expression sous sa forme actuelle. Elle donne ainsi l'idée, de manière ironique, qu'une personne tire tous les profits d'une situation alors qu'une autre en a l'embarras.
  • "La main qui samedi tient un balai, est celle qui dimanche vous caresse le mieux." Johann Wolfgang von Goethe
  • "Une tête de vierge sur le corps d'un balai." Alexandre Dumas fils
  • "Dans un spectacle, dans un bal, chacun jouit de tous." Charles Baudelaire
  • "Et de bals où il a dansé en bâillant à se tordre la bouche." Jean Le Rond d'Alembert
  • "Le monde est un grand bal où chacun est masqué." Luc de Clapiers Marquis de Vauvenargues
  • "Les dames, ensuite, montèrent dans leurs chambres s'apprêter pour le bal." Gustave Flaubert
  • "A quatre vingt balais peuchère - Je me dis putain bonne mère - Que j'ai bien fait d'en profiter." Pierre Perret
  • "Pour le bal qu'on prépare, - Plus d'une qui se pare, - Met devant son miroir - Le masque noir." Alfred de Musset
  • "Toute mère au bal est un notaire déguisé." Léon Gozlan