drapement
nom masculinEn savoir plus
En vidéo : le mot du champion Quels sont les mots qu’on écrit avec un t final non prononcé ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
Etre dans de beaux draps Sens : Etre dans une situation compliquée. Origine : Les "draps" ont longtemps désigné les "habits". Autrefois, on disait "être dans de beaux draps blancs". Cette expression décrivait une situation honteuse. En effet, à cette époque, les gens accusés de luxure devaient assister à la messe habillés de blanc, ce qui devait faire ressortir les aspects "noirs" de leur vie. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, "mettre un homme en beaux draps blancs" signifiait le critiquer. "Etre dans de beaux draps blancs" voulait donc dire que l'on était sujet aux moqueries, que l'on était dans une mauvaise situation. Aujourd'hui le qualificatif "blanc" a disparu, mais le sens de l'expression n'a pas changé.
-
Être dans de vilains draps Sens : Etre dans une situation inextricable. Origine : A l'origine, les draps ne sont pas uniquement du linge de maison, mais aussi tous les vêtements. Des habits blancs, dès le Moyen-Age, étaient le signe d'un péché qu'il fallait avouer. Quand quelqu'un portait des draps blancs, on savait qu'il devait se faire pardonner quelque chose.
-
Mirer du drap Sens : Regarder un drap à contre-jour. Origine : Pour comprendre l'expression, il faut remonter au XIIe siècle et aux origines latines du verbe "mirer". Issu du latin populaire "mirare", il signifie "regarder attentivement" et par extension "s'étonner". Employé dans sa forme actuelle, l'expression signifie donc regarder un drap à contre-jour pour en déceler les défauts.
-
"Elle était triste, si triste, qu'à la voir sur le seuil de sa maison, elle vous faisait l'effet d'un drap d'enterrement tendu devant sa porte." Gustave Flaubert
-
"Je ne changerais pas ma veste de bureau pour votre queue de pie en drap noir." George Sand
-
"Ses draps étaient tellement sales qu'ils n'auraient pu servir en cas de reddition." Frédéric Dard
-
"Les époux sont des condamnés de draps communs." Bernard Clavel
-
"L'insomnie est une amante au sexe carnassier. . . Les draps sont des suaires de solitude." Pierre Drachline
-
"Et quand tu t'endormiras, - Dans les draps - D'un somme, je t'éventerai de lointains opéras." Jules Laforgue
-
"La compagnie de Jésus est dans de mauvais draps." Jean Le Rond d'Alembert
-
"La poésie se fait dans un lit comme l'amour. Ses draps défaits sont l'aurore des choses." André Breton
-
"Le mariage est une condamnation de drap commun." Alexandre Breffort
-
"Quant à la vaisselle d'or ou d'argent, draps de pourpre, et aultres telz meubles delicieux." Jacques Amyot