donneur

nom
"Donneur"
donneur , nom
donneur , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • donneur d'ordre Sens : Se dit d'une personne qui donne des ordres. Origine : Son origine est à ce jour inconnue. Elle s'applique à toute personne capable de donner des ordres. Aujourd'hui, elle est particulièrement utilisée dans le champ de la finance et désigne les personnes donnant des ordres en bourse (achat de titres, revente, échange d'actions, etc.).
  • Donneur de sang Sens : Personne offrant gratuitement son sang. Origine : Un "donneur de sang" accepte que son sang soit prélevé gratuitement afin d'être transfusé au besoin à un autre individu. L'expression se développe au XXe siècle, suite aux avancées médicales dans le domaine de la transfusion sanguine et à la détermination d'Arnaud Tzanck. À l'origine, le sang servant aux transfusions était vendu, mais Arnaud Tzanck militait en faveur d'un don du sang, c'est-à-dire un acte gratuit et volontaire. C'est ainsi que la Fédération nationale de donneurs de sang bénévole fut créée en 1950, avant même la loi de 1952, interdisant la commercialisation du sang humain.
  • Donneur de sperme Sens : Homme offrant son sperme en vue d'une insémination artificielle. Origine : Cette expression prend son essor au XXe siècle, grâce au développement et aux progrès de l'insémination artificielle. En France, les hommes font véritablement don de leur sperme : en d'autres termes, il s'agit d'un acte gratuit d'où l'appellation "donneur de sperme". En revanche, cet acte est rémunéré dans d'autres pays, notamment aux États-Unis. Parler de "donneur de sperme" dans ces conditions tient alors de l'abus de langage.
  • Donneur universel Sens : Donneur de sang du groupe O. Origine : "Donneur universel" est une expression médicale, se développant durant la seconde moitié du XXe siècle. En France, depuis les années 1950, le sang utilisé pour les transfusions sanguines ne peut pas être vendu : il est obligatoirement donné d'où l'appellation "donneurs de sang". Parmi eux, les personnes du groupe sanguin 0 ont la particularité de pouvoir donner leur sang à tout le monde, car ce groupe est compatible avec tous les autres existants. Il en est ainsi découlé l'expression "donneur universel", le latin "universalis" pouvant se traduire par "général, qui s'étend à tous".
  • Donneur universel dangereux Sens : Donneur universel ayant une anomalie sanguine. Origine : Expression contemporaine, dérivée en droite ligne de "donneur universel", c'est-à-dire une personne du groupe O, pouvant normalement donner son sang à tout le monde sans risques (le latin "universalis" peut se traduire par "général, qui s'étend à tous"). Il arrive toutefois, très rarement, que le sang d'un donneur du groupe O présente des anomalies (présence d'anticorps anti-A ou anti-B immuns) : selon les cas, cela peut donner lieu à des problèmes de comptabilité dangereux pour la santé de la personne recevant le sang d'où l'appellation "Donneur universel dangereux".