-
Droite réelle
Sens : Association d'un nombre réel au point d'une droite orientée.
Origine : Terme relatif aux mathématiques, il désigne depuis 1770 l'association des nombres réels et des points d'une droite orientée. Alors que l'idée de nombres négatifs est admise très tôt dans l'histoire, il faut attendre 1770 et le mathématicien Euler pour qu'apparaisse la droite réelle.
-
Serrer à droite ou à gauche
Sens : Se rapprocher progressivement de la file de droite ou de gauche en conduisant.
Origine : Employée couramment dans le vocabulaire de la conduite, cette expression tire sa signification du verbe "serrer" pris ici dans son sens de "se rapprocher les uns des autres", notamment employé dans le monde militaire pour parler des troupes.
-
Tenir sa droite
Sens : Pour un automobiliste, maintenir son véhicule à la droite de la chaussée, conformément au code de la route ; rester dans le droit fil, dans les règles et les usages.
Origine : L'expression "tenir sa droite" s'utilise au sens littéral pour signifier qu'un automobiliste maintient son véhicule à la droite de la chaussée, conformément au Code de la route. Par extension, la locution s'emploie au sens figuré pour signifier qu'une personne reste dans les règles, se comporte conformément au droit ou aux usages, n'en dévie pas. Notons ici le sens extensif du verbe "tenir", synonyme de "se maintenir".
-
Travailler à main droite
Sens : En équitation, travailler un cheval en gardant le centre du manège côté droit.
Origine : L'expression "travailler à main droite" appartient au monde de l'équitation et s'emploie dans un manège où le cavalier "travaille son cheval", lui fait faire des exercices, "à main droite", en ayant le centre du manège à sa droite, de façon à pouvoir amener le cheval en direction de sa droite.
-
Aller droit dans le mur
Sens : Aller vers un échec.
Origine : Cette expression pourrait trouver son origine dans le domaine de la course automobile où les voitures vont parfois "dans le mur" lorsque le pilote en perd le contrôle. Elle signifie donc que l'on court à la catastrophe.
-
La nature reprend ses droits
Sens : L'environnement se déchaîne, la nature retrouve sa place.
Origine : Cette expression est issue du XXe siècle et a vu le jour dans un contexte où l'écologie était menacée par l'homme. Elle est généralement utilisée en lien avec une catastrophe naturelle.
-
Le droit d'inventaire
Sens : Le droit de peser le pour et le contre d'une chose passée.
Origine : Faire un inventaire dans un magasin consiste à dénombrer les produits restants, pour déterminer ceux qui plaisent ou non aux clients. Le droit d'inventaire, c'est s'accorder le droit de faire un tel constat et d'être critique s'il le faut.
-
Bras droit
Sens : Principal conseiller, premier assistant. Synonymes : adjoint, lieutenant, second, associé. Traduction anglais : right-hand man.
Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle dans un contexte politique plus particulièrement. L'expression a été récupérée par de nombreux autres domaines en conservant son sens.
-
Droit de grâce
Sens : Droit de pardon dont bénéficie le président.
Origine : Cette expression, employée depuis le XIXe siècle, tire son origine de l'Ancien Régime, époque à laquelle est apparu le droit de suspendre les peines associées à une décision de justice.
-
Aller droit au désastre
Sens : Courir à la catastrophe.