dire adieu à

locution
dire adieu à , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Féminin des adjectifs se terminant par "ot""
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • D'adieu Sens : L'expression qualifie un message ou une célébration venant au terme d'une situation définitivement close. Origine : L'expression repose sur le préfixe à et le substantif dieu (dont la racine indo-européennes déi- signifie littéralement qui brille aux yeux de tous), qui désigne l'idée de se revoir auprès de Dieu, c'est-à-dire dans le monde des morts par opposition à ici-bas, sur terre, dans le monde des vivants. Employée avec un d', cette locution adverbiale, probablement créée au XIIIe siècle, vient généralement qualifier un courrier, un discours, un message, un mot, voire une fête, mettant définitivement fin à une situation : lorsqu'on part à la retraite, il est de coutume d'offrir un pot d'adieu à ses collègues de travail.
  • Adieu veau, vache, cochon, couvée ! Sens : Locution qui exprime une déception, une désillusion, lorsque ce qu'on espère ne se réalise pas. Origine : Cette expression est originaire d'une fable de Jean de la Fontaine intitulée "La laitière et le pot au lait". Dans cette fable, une fermière part vendre son lait au marché. En chemin, elle se met à rêver de l'argent qu'elle va gagner. Elle s'imagine qu'elle va pouvoir acheter des oeufs qui vont lui permettre de faire une couvée. Cette couvée lui permettra ensuite de vendre des poulets et d'acheter un cochon. Une fois le cochon revendu, elle sera alors en mesure d'acheter une vache et un veau. Mais sur le chemin, Perrette fait un faux pas et laisse tomber son pot de lait. Contrairement à ce qu'elle espérait elle ne pourra donc obtenir ni veau, ni vache, ni cochon ou couvée, d'où l'expression "adieu veau, cache, cochon, couvée" qui signifie la perte des illusions.
  • "Adieu ! et si c'est pour toujours, pour toujours encore adieu." Alfred de Vigny
  • "Adieu ! France, adieu ! Hélas ! je ne te reverrai plus jamais." Marie Stuart
  • "Adieu, chers compagnons ! Adieu, mes chers amis ! Je m'en vais le premier vous préparer la place." Pierre de Ronsard
  • "Amour, amour, quand tu nous tiens, On peut bien dire : Adieu prudence !" Jean de La Fontaine
  • "Au moment de mourir, le plus beau cadeau d'adieu est la paix de l'esprit." Vaclav Havel
  • "Le regard indifférent est un perpétuel adieu." Malcolm de Chazal
  • "Le retour fait aimer l'adieu." Alfred de Musset
  • "Qu'est-ce que le bonheur ? Un émerveillement qui se dit à lui-même adieu." Michel Eyquem de Montaigne
  • "Se taire, aimer, écrire, c'est un perpétuel triomphe en toute chose de l'adieu." Pascal Quignard
  • "Une année qui finit, c'est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonnances d'adieu." Jean Dutourd
citations avec dire adieu à Voir aussi : 27
citations avec dire adieu à