-
Démarrer sur les chapeaux de roues
Sens : Démarrer très vite.
Origine : Autrefois, les "chapeaux de roues" correspondaient tout simplement aux enjoliveurs sur lesquels les voitures se "couchaient" lorsque le conducteur prenait un virage trop rapidement. Par extension, cette expression s'est appliquée aux véhicules roulant à vive allure puis par la suite à tout démarrage rapide d'une activité quelconque.
-
mettre des bâtons dans les roues
Sens : Rendre une tâche plus difficile.
Origine : Expression existant depuis le XIVe siècle sous la forme un baston en la roue, elle a pris la forme que nous lui connaissons au XIXe. La métaphore est relativement simple à comprendre : une roue comporte des rayons et si l'on coince un bâton entre deux de ces rayons, la roue est arrêtée.
-
Etre la cinquième roue du carrosse
Sens : Désigne une personne inutile.
Origine : Cette expression est inspirée d'un mode de transport ancien où les personnes se déplaçaient en carrosse. Ces véhicules avaient quatre roues et pas une de plus, on imagine qu'une cinquième roue n'aurait servi à rien. Cette métaphore fut ensuite transposée aux humains.
-
La roue tourne
Sens : Peu importe la situation, les choses évoluent avec le temps.
Origine : Cette expression remonte à la mythologie romaine. La déesse du hasard, Fortuna, décidait du destin des hommes avec sa roue qu'elle faisait tourner selon ses humeurs. Cette roue, devenue symbole du destin, entraînait chance ou malchance dans la vie des gens.
-
La cinquième roue du carrosse
Sens : Être un bouche-trou.
Origine : Cette métaphore mécanique renvoie au fait d'être sans intérêt dans une situation. Il faut dire qu'à l'époque le carrosse, moyen de transport récurrent au Moyen Age, n'a besoin que de 2 ou 4 roues pour avancer. La cinquième roue n'est donc pas nécessaire pour son fonctionnement.
-
Arbre de roue
Sens : Pièce mécanique d'une automobile. .
Origine : Avec l'apogée de l'industrie automobile au XIXe siècle, l'arbre de roue fait partie de ces pièces mécaniques intégrées à la chaîne dans les voitures permettant d'assurer le fonctionnement des cardans.
-
Chapeau de roue
Sens : Enjoliveur de roue.
Origine : Cette expression tire son nom de la fonction protectrice, que possède également un chapeau, d'un enjoliveur en mécanique censé protéger le moyeu de la roue des intempéries et des chocs, entre autres.
-
Faire la roue
Sens : Se vanter.
Origine : L'expression est apparue dès le XIVe siècle. La roue est une référence à la queue du paon qui se déploie quand il veut faire la cour à une femelle. Faire la roue signifie qu'on désire impressionner son interlocuteur avec ses qualités, réelles ou imaginaires.
-
Pousser à la roue
Sens : Approuver une décision, faire avancer une situation.
Origine : L'expression "pousser à la roue" désigne d'abord le fait de pousser un véhicule pour le faire avancer. Métaphoriquement, il signifie appuyer une décision, faire avancer une idée, un projet, comme s'il s'agissait d'une voiture que l'on pousse.
-
Rouler en roue libre
Sens : Utiliser le mécanisme permettant au cycliste de ne pas avoir à pédaler tout le temps sans pour autant que les mouvements du pignon ne s'arrêtent. Traduction anglais : coasting. Cette expression peut également signifier : faire avancer une voiture sans enclencher de vitesse (en descente notamment). Traduction anglais : coasting
Origine : Origine inconnue pour cette expression