deuil
nom masculin-
Sens 1
-
Faire son deuil (de quelqu'un ou quelque chose) Sens : Se résigner douloureusement à être privé de quelqu'un ou quelque chose. Origine : Cette expression date du XIXe siècle. A l'origine, le deuil, du latin « dolus», signifiait la douleur et s'appliquait à une chose qui disparaissait. Par la suite, il s'est étendu aux personnes défuntes pour illustrer ce sentiment forcé de résignation.
-
Avoir les ongles en deuil Sens : Avoir de la crasse sous les ongles. Origine : L'expression apparaît au XIXe siècle. Le deuil mentionné est une image évoquant les habits noirs portés après un décès, pendant la période de deuil. Les ongles sales sont souvent noirs donc en deuil.
-
Prendre le deuil Sens : Porter des vêtements noirs en hommage à une personne décédée récemment. Origine : Le deuil est la peine, le chagrin que l'on éprouve après la mort d'un proche. Issu de l'ancien français "dol", qui signifie "affliction" (et qui a donné le mot "douleur"), le deuil est associé à la couleur noire des habits que l'on porte aux funérailles.
-
"Le bonheur est un deuil du malheur et l'optimisme est un deuil du pessimisme." Julia Kristeva
-
""Le Temps qui reste" est une pièce d'une trilogie sur le deuil, commencée avec "Sous le sable", "mélodrame sec" qui posait la question de comment vivre la mort de l'autre. "Le Temps qui reste" pose celle de sa propre mort à soi. Et le troisième volet, que je ferai peut-être un jour, racontera la mort d'un enfant." François Ozon
-
"La chanson? C'est du théâtre, un film, un roman, une idée, un slogan, un acte de foi, une danse, une fête, un deuil, un chant d'amour, une arme de combat, une denrée périssable, une compagnie, un moment de la vie. La VIE." Georges Moustaki
-
"C'est si ennuyeux, le deuil ! A chaque moment, il faut se rappeler qu'on est triste." Jules Renard
-
"C'est un frère qu'on perd, je pense que le monde du spectacle est en deuil." Line Renaud
-
"De l'union d'un veuf et d'une veuve, naît un enfant habillé de deuil." Ramon Gomez de la Serna
-
"En Corse, c'est l'âne qui porte tout, sauf le deuil." José Artur
-
"La joie va toujours avec la frayeur, les livres vont toujours avec le deuil." Christian Bobin
-
"Le front pâli par un long jeûne, - Triste et douce, en grand deuil." Théodore de Banville
-
"Les chapeaux, le deuil et les scrupules ne se portent plus." Albert Willemetz
citations avec deuilMots proches recherchés
Mots du jour