détention

nom féminin
"Détention"
détention , nom féminin emprisonnement Approfondir avec :
  • Centre de détention Sens : Lieu privatif de liberté destiné aux détenus présentant les meilleures perspectives de réinsertion. Origine : C'est en 1975 que sont créés en France les premiers centres de détention, orientés vers la réinsertion et le développement des peines de substitution (liberté surveillée, etc.). Il s'agit d'établissements pénitentiaires accueillant les détenus condamnés à des peines de deux ans ou plus et présentant les meilleures perspectives de réinsertion.
  • Être dur à la détente Sens : Mettre un certain temps avant de comprendre quelque chose. Origine : Pour les armes, la détente est ce qui sert à tirer. Lorsque la détente est dure, le déclenchement est difficile lui aussi. C'est de là qu'est née l'expression "être dur à la détente" qui se rapporte au déclenchement long de la détente et donc à un déclic difficile de la part d'une personne.
  • long à la détente Sens : Lent à réagir, à comprendre Origine : Expression familière qui s'emploie pour désigner quelqu'un qui tarde un peu à comprendre les choses ou à réagir. Le mot détente fait ici référence à la détente d'une arme à feu et exprime le fait que lorsque la détente se fait attendre, le coup est donc plus long à partir.
  • "Cancel my subsription to the resurrection, send my credentials to the house of detention; I've got some friends inside." The Doors
  • "Il y a un meurtrier en chacun de nous. Trouvez la détente et le coup partira." John Steinbeck
  • "Que sont les loisirs, dans une vie où le travail même est une détente ?" Amadou Koné