déroutant

adjectif, participe présent
"Déroutant"
déroutant , adjectif déroutant , participe présent
deroutant , mot de 9 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur déroutant
  • Quel est le sens du mot déroutant ?

    Le sens du mot "déroutant" se comprend en étudiant son étymologie. Déroutant vient en effet de l'ancien français "desrouter", verbe qui était utilisé dans le sens de "changer de route" ; par exemple lorsqu'une armée fuyait après une défaite (ce qui a donné le mot "déroute"). Participe présent du verbe dérouter, déroutant a donc pour sens premier le fait de sortir de son chemin initial (Exemple : faisant face à la maladie de nombreux de ses marins, le capitaine avait dû mettre un terme à son expédition, déroutant son navire vers le port le plus proche). Au fil du temps, le mot "déroutant" a été utilisé comme adjectif qualificatif, dans un sens toujours lié au changement, mais qui évoque de manière plus large la surprise (Exemple : "Cet homme ne fait jamais deux fois la même chose, il est déroutant").
  • Quel est le synonyme de déroutant ?

    Le synonyme de "déroutant" dépend de la phrase dans laquelle il est utilisé. Lorsque l'on prend le sens étymologique du mot "déroutant" qui est "modifier sa route ou la route de quelqu'un", les expressions "changeant sa route" et "modifiant sa route" peuvent être utilisées comme synonyme de "déroutant". Au sens le plus courant du terme désormais, les synonymes de "déroutant" sont les adjectifs "surprenant", "troublant", "déconcertant", "ahurissant", "décontenançant", "désarçonnant", "désorientant", "égarant", "interloquant". Dans un sens encore plus large, les mots "bizarre", "insolite" ou "ahurissant" peuvent eux aussi être utilisés comme synonymes de "déroutant".
  • Comment traduire déroutant en anglais ?

    Il est possible de traduire "déroutant" en anglais de plusieurs manières. La meilleure traduction est l'utilisation des mots "confusing" ou "disconcerting" qui présentent le sens le plus proche de déroutant. "Confusing" est sans doute le mot le plus courant des deux en anglais, et il peut être utilisé pour donner un sens supplémentaire de confusion mentale. "Disconcerting" est le plus facile à retenir. Il est également possible de traduire le mot "déroutant" en anglais en utilisant le mot "puzzling" (déroutant au sens de mystérieux, inexplicable) et "perplexing" (au sens d'embarrassant, compliqué).
  • Mettre quelqu'un en déroute Sens : Déconcerter ou mettre en échec. Origine : Pour comprendre l'expression, il faut s'attarder sur son terme principal "déroute". La déroute est par définition un dérivé de la route. Il s'agit donc de faire sortir quelqu'un du chemin linéaire. Par extension, le terme s'est chargé d'un autre sens, celui de défaite, de débandade. L'expression signifie donc mettre quelqu'un KO, en échec ou encore le déconcerter.
  • "Notre armée déroute. L'empereur est mort !" Paul Claudel
  • "Les flottes de l'orage mettent en déroute les voiles des cumulus." Sylvain Tesson
  • "Il assiste à toutes les déroutes de la morale, à toutes les débâcles de la psychologie." Antonin Artaud
  • "La musique déroute ceux qui ne la sentent point." Romain Rolland
  • "Vis-à-vis de nos passions, la retraite n'est jamais qu'une déroute." Louis Dumur