déontologie

nom féminin, nom féminin
déontologie , nom féminin déontologie , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms féminins se terminant par le son [i] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les noms féminins se terminant par -i, -y, -ie"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur déontologie
  • Quel ce que la déontologie ?

    La déontologie est l'ensemble des obligations morales que chacun doit respecter dans l'exécution de ses tâches professionnelles. Elle concerne tous les secteurs de travail et revêt une importance particulière dans le domaine du médical et de la politique. Il s'agit donc d'un ensemble de normes que les professionnels d'un secteur doivent respecter. Elle prend essentiellement une forme morale, afin de fixer des limites aux tâches accomplies.
  • Quelle est la différence entre éthique et déontologie ?

    La déontologie représente des normes qui sont fixées par une autorité extérieure, tandis que l'éthique est généralement un ensemble de règles et de principes qu'on s'applique volontairement à soi-même. L'éthique relève davantage de la conscience personnelle tandis que la déontologie est imposée par une hiérarchie, un code. La déontologie est en effet un code de conduite qui se veut aussi précis que possible alors que l'éthique favorise davantage la réflexion personnelle, ce qui engage également une personne à assumer et justifier davantage ses actes, alors qu'elle peut se retrancher derrière la déontologie pour s'expliquer sans se justifier.
  • Quel est le rôle de la déontologie ?

    Le rôle de la déontologie consiste à guider les pratiquants d'une activité professionnelle en leur fournissant un code clair auquel ils peuvent se référer. La déontologie fixant les devoirs minimums qu'un travailleur doit remplir dans son métier, elle donne un cadre permettant à chacun de savoir ce qu'il a à faire.
  • Quels sont les principes déontologiques ?

    Les principes déontologiques sont au nombre de onze : la dignité, l'impartialité, l'intégrité et la probité, la neutralité et la laïcité, le secret et la discrétion professionnels, le devoir de réserve, le non-cumul d'activités, l'obéissance, la prévention des conflits d'intérêt, la déclaration d'intérêts et de situation patrimoniale et enfin l'obligation de déclarer une activité privée après la cessation de fonctions. Chaque corps de métier peut cependant ajouter des principes dans son propre code de déontologie. Architectes, avocats, médecins, psychologues, experts-comptables et bien d'autres ont ainsi un code de déontologie particulier.