délire
nom masculin-
Sens 1Sens 2Folie, démesure, exaltation.confusion Approfondir avec :Synonyme : exaltation, enthousiasme, passion, hystérie, transe, folie, frénésie, excitation, surexcitationTraduction en anglais : frenzy
delire , mot de 6 lettres -
Sens 1
-
C'est du délire Sens : C'est inapproprié. ou C'est très drôle. Origine : Quand on estime que quelque chose n'est pas de l'ordre du raisonnable, on peut dire que c'est du délire, c'est-à-dire que cela relève du trouble psychiatrique. ou L'expression s'utilise quand une situation ou une action est vraiment très drôle, très surprenante, vraiment réussie.
-
Délire de jalousie Sens : Paranoïa extrême et obsessionnelle. Origine : Le délire de jalousie est une pathologie psychiatrique qui a été nommée et classifiée en 1921. Il s'agit d'une forme extrême de possessivité associée à de la paranoïa qui pousse une personne à traquer, fouiller, construire des scénarios sur l'infidélité de l'être aimé. Le délire de jalousie est très fréquent chez les personnes schizophrènes.
-
Délire de persécution Sens : Etat aigu de paranoïa. Origine : Le délire de persécution est un des symptômes de la schizophrénie. Le malade élabore des théories selon lesquelles il est victime de préjudices, tous imaginaires. La persécution est là fictive et indique une perte de connexion à la réalité.
-
Délire mystique Sens : Forme de délire liée à l'ésotérisme ou la religion. Origine : Le délire mystique est un trouble psychiatrique qui indique une adhésion excessive et hors de la réalité à des théories ou des écrits religieux. Le délire mystique peut s'attacher à n'importe quelle religion.
-
Fièvre délirante Sens : Température élevée provoquant des délires.
-
Bouffée délirante Sens : Apparition soudaine et temporaire d'un épisode délirant chez une personne auparavant saine d'esprit. Origine : La bouffée délirante est décrite pour la première fois en 1866 par le psychiatre français Valentin Magnan. Il en dresse la nosographie, c'est-à-dire la description et la classification.
-
"la cohérence pure, c'est du délire, c'est du délire abstrait." Baruch Spinoza
-
"Ceux qui ont créé le mots croyaient au délire." Platon
-
"Comment pouvez-vous faire le moindre cas du délire d'un rêveur?" Jules Supervielle
-
"Pousser la raison à ses limites aboutit au délire." Edgar Morin
-
"Seul l'amour a de l'importance dans le délire sans queue ni tête de notre existence." Gilles Archambault
-
"Les extravagances de l'amour ne sont pas une preuve de sa force, mais de son délire." Anne Barratin
-
"Qui se grise de rêverie est d'autant plus prêt au délire qu'il prolonge son extase." George Meredith
-
"Il n'y a que le délire de ma passion qui puisse voiler l'horreur de ma situation présente." Jean-Jacques Rousseau
-
"J'adore être pris en flagrant délire." Raymond Devos
-
"La vie elle même n'est plus qu'un perpétuel délire." Edmund Cooper
citations avec délireMots proches recherchés
Mots du jour