décrochement

nom masculin
décrochement , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quels sont les mots qu’on écrit avec un t final non prononcé ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Quand le t final ne se prononce pas"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Décrocher la lune Sens : Obtenir l'impossible. Origine : La lune, astre lumineux et mystérieux, paraît souvent très proche de la Terre, et donc, facile à attraper. Les apparences sont bien évidemment trompeuses puisque le premier pas de l'homme sur la Lune dû attendre 1969. Toujours est-il qu'elle fascine depuis toujours. Au XVIe siècle, l'expression était "prendre la lune avec ses dents", puis s'est transformée en "décrocher la lune", pour figurer que l'on a obtenu quelque chose que l'on pensait impossible.
  • Décrocher la timbale Sens : Obtenir un objet convoité. Origine : Autrefois dans les villages, on organisait parfois des fêtes avec des jeux pour distraire la foule. Parmi ces jeux, on trouvait les mâts de cocagne. Ceux-ci étaient des mâts hauts que l'on enduisait de savon afin de les rendre glissants. On y accrochait au sommet un large cerceau auquel pendait de la nourriture. Les joueurs devaient se hisser en haut de ces mâts à la force des bras afin de l'en décrocher. Plus tard, elle fut remplacée par une timbale d'argent que l'on échangeait contre un prix. Elle constituait donc un objet très convoité. L'expression "décrocher la timbale", apparue pour la première fois en 1877, signifie que l'on a obtenu un objet très désiré et, dans un sens plus large, que l'on est parvenu à ses fins. Toutefois elle s'utilise également de façon ironique pour signifier que l'on subit les conséquences d'une maladresse que l'on a commise.
  • Rire à s'en décrocher la mâchoire Sens : Rire très fort. Origine : Cette expression signifie que l'on rit beaucoup et très fort. Il s'agit tout simplement d'une forte exagération du rire qui serait si intense que les os de la mâchoire s'en décrocheraient.
  • Décrocher la timbale, le coquetier Sens : Remporter une chose face à des adversaires. Origine : L'expression vient du fait qu'autrefois, en haut des mâts, étaient disposés des objets et le but du jeu était de réussir à les décrocher. Ces objets se trouvaient être des timbales et des coquetiers.
  • Décrocher une commande Sens : Obtenir une commande.
  • Décrocher de la drogue Sens : Ne plus être dépendant de la drogue.
  • Décrocher une promotion Sens : Obtenir un avancement.
  • Décrocher une récompense Sens : Obtenir un prix.
  • Décrocher une subvention Sens : Obtenir une allocation.
  • "La parole parlée est une flèche qu'on décroche." Joseph Joubert
  • "Le Capital de Karl Marx, c'est comme l'annuaire: On tourne quelques pages et on décroche..." Pierre Desproges