décomposable

adjectif
décomposable , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Dans quels cas une voyelle nasale s'écrit-elle avec un m et non avec un n ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les voyelles nasales en, on, in devant b, m et p"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Décomposer un entier en facteurs premiers Sens : En mathématique, expression raccourcie de : décomposer un nombre entier en produit de facteurs premiers. Origine : L'expression "décomposer un entier en facteurs premiers" s'utilise en mathématique, et plus précisément en arithmétique, pour signifier que l'on décompose un nombre entier en un produit (une multiplication) de nombres premiers. Cela consiste à réécrire un nombre entier (c'est-à-dire sans décimales) sous forme de nombres premiers (un nombre est dit premier lorsqu'il n'est divisible que par 1 ou par lui-même) multipliés entre eux.
  • Décomposer un polynôme Sens : En mathématique, expression raccourcie de : reformuler un polynôme sous forme de plusieurs polynômes irréductibles. Origine : L'expression "décomposer un polynôme" est une expression mathématique qui signifie que l'on réécrit un polynôme sous forme de plusieurs polynômes irréductibles (c'est-à-dire que l'on ne peut réduire davantage). En algèbre, un polynôme est une expression mathématique, encore appelée équation, constituée d'une part de produits (ou nombres multipliés entre eux) et/ou de sommes (ou nombres additionnés entre eux), d'autre part de nombres déterminés (ou nombres constants) et de nombres indéterminés (encore appelés inconnues).
  • Décomposer une forme quadratique Sens : En mathématique, expression raccourcie de : reformuler une forme quadratique en une somme de carrés linéairement indépendants Origine : L'expression décomposer une forme quadratique est une expression mathématique qui signifie que l'on réécrit une forme quadratique, c'est-à-dire un polynôme de degré deux (au carré), en une somme de carrés linéairement indépendants. On parle aussi de "réduction de Gauss", en référence aux travaux du mathématicien allemand Carl Friedrich Gauss (1777-1855).
  • "Pascal s'est aussi bien décomposé que ceux qui ne l'ont jamais lu." Frédéric Dard
  • "On ne peut décomposer précisément que ce que l'on comprend." Henry Mintzberg
  • "Debout devant une glace, il contemplait son visage, si décomposé, qu'il ne le reconnaissait pas." Emile Zola
  • "Il est malaisé de composer avec le monde sans se laisser décomposer par le monde." Gustave Thibon