décennie

nom féminin
décennie , nom féminin
decennie , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms féminins se terminant par le son [i] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les noms féminins se terminant par -i, -y, -ie"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur décennie
  • Comment appelle-t-on une période de 10 ans ?

    Il existe plusieurs termes pour nommer une période de 10 ans. On parle ainsi de décennie, mais également de décade, qui est plus ancien étymologiquement. Décade, comme décennie, provient du grec dekas qui signifie dizaine ou groupe de dix. À l'origine, décade qualifiait la période calendaire de 10 jours chez les Grecs de l'Antiquité. Généralement, on utilise le terme décade pour un groupe de jours, et décennie pour un groupe d'années.
  • Quelle est la différence entre décade et décennie ?

    Le terme décade, provenant du grec dekas, est plus ancien que le terme décennie, qui provient du latin decennium. Le terme décade était utilisé par les Grecs de l'Antiquité pour désigner des périodes de 10 jours sur leur calendrier. Ce même système a été appliqué pour le calendrier républicain de 1793. Le terme décennie n'est apparu qu'au XIXe siècle et concernait principalement les métiers forestiers et l'exploitation des bois après acquisition. Le terme décennie est de nos jours le terme le plus utilisé pour parler d'un groupe de 10 années alors qu'on préférera le terme décade pour un groupe de 10 jours. L'Académie française incite à utiliser le terme décennie lorsqu'il est question de calendrier.
  • Quand commence une décennie ?

    Une décennie est un groupement de 10 années complètes et consécutives. On débute une décennie à la première année qui la constitue. Selon le calendrier grégorien, étant donné que l'an 0 n'existe pas, on débute toujours la décennie à l'an 1. Ainsi la première décennie débute à l'an 1 et s'achève à l'an 10. La seconde décennie débute à l'an 11 et s'achève à l'an 20. Et ainsi de suite.