Sens 1
-
En deux temps trois mouvements
Sens : Quelque chose qui est vite fait.
Origine : La locution "en deux temps" daterait de 1789. Elle se rapporterait aux militaires, qui lorsqu'ils changeaient leur arme de position, le faisaient en deux temps. Et la locution "trois mouvements" viendrait d'une plaisanterie pour augmenter le nombre de temps réalisés.
-
Faire la pluie et le beau temps
Sens : Décider de tout, se croire tout permis.
Origine : Cette expression, qui date de 1732, pourrait faire référence aux dieux mythologiques tout-puissant qui avaient la possibilité de maîtriser la pluie et le beau temps. Ils avaient le pouvoir suprême de décider du temps selon leurs envies.
-
Il fait un temps de curé
Sens : Le temps est magnifique.
Origine : Cette expression était utilisée par les marins lorsque le temps était clément. Ils pouvaient facilement curer le fond du port. Cela n'a donc rien à voir avec la religion mais bien avec l'action de nettoyer.
-
Au temps pour moi
Sens : Admettre son erreur.
Origine : L'expression est issue du langage militaire, où l'injonction « Au temps ! » se dit pour ordonner la reprise d'un mouvement depuis le début, suite à une erreur. La plupart des gens écrivent pourtant l'expression avec la graphie suivante : « Autant pour moi ». On leur pardonnera cette erreur.
-
Prendre du bon temps
Sens : Profiter, se divertir.
Origine : Cette expression date du XVe siècle. Le « bon temps » correspond au temps passé avant le XVe siècle et qui représente une période heureuse donc regrettée. Elle était meilleure à vivre que celle d'aujourd'hui. On l'emploie donc pour exprimer un sentiment de plaisir.
-
Composer un emploi du temps
Sens : Créer une organisation des activités.
-
Alourdir un emploi du temps
Sens : Ajouter des activités à un agenda.
-
prendre son temps
Sens : Ne pas se presser.
Origine : Cette expression met en valeur la capacité à agir avec mesure et calme, afin de parvenir à ses fins, en attendant le moment le plus favorable. On peut aussi prendre son temps à titre de loisir, sans raison.
-
De temps à autre
Sens : Indicateur de temps signifiant parfois.
Origine : L'expression est un indicateur de temps quelque peu usité : on lui préfère de nos jours l'expression de temps en temps. Elle indique quelque chose d'irrégulier mais répété dans le temps, qui arrive quelquefois.
-
en temps et lieu
Sens : Au moment le plus approprié.
Origine : L'expression fournit ici deux indicateurs : le temps, au sens de moment, et le lieu, qui indique l'endroit où se situe l'action. L'expression désigne le moment idéal pour une action, à un endroit et à une période convenables.
expressions avec de temps en temps
Voir aussi : 34
expressions avec de temps en temps
-
"Si vous ne sortez pas de temps en temps de la boîte dans laquelle vous avez été élevée, vous ne saurez jamais à quel point le monde est bien plus grand et riche qu'on ne le pense."
Angelina Jolie
-
"On m'a dit que le fait de reprendre mes études une fois ma carrière lancée était une idiotie. C'est ridicule. Je pense même au contraire qu'il est indispensable de s'éloigner du système hollywoodien de temps en temps."
Claire Danes
-
"De temps en temps elle frisottait du bout du doigt la rose en papier de son corsage."
Jean Giono
-
"De temps en temps, faire ce qui ne se fait pas, ça fait du bien."
Abbé Jean Pierre Rousselot
-
"De temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire."
Jean Cocteau
-
"De temps en temps, il retire son binocle aveuglé de vapeur et l'essuie furtivement."
Georges Duhamel
-
"Et c'est si bon de se contredire de temps en temps. Cela repose."
Albert Camus
-
"Il faut donner du temps au temps."
Miguel de Cervantès
-
"L'homme ne fait pas avancer le temps, le temps fait avancer l'homme."
Friedrich Novalis
-
"On n'apprend que de temps en temps ; mais on désapprend toute la journée."
Arthur Schopenhauer
citations avec de temps en temps
Voir aussi : 839
citations avec de temps en temps