-
Etre à côté de ses pompes
Sens : Etre rêveur.
Origine : Cette expression exprime un décalage par rapport à la réalité. Elle signifie qu'une personne n'est pas concentrée, qu'elle est pensive. Les "pompes", qui sont des chaussures, connotent la marche, autrement dit la direction. "Marcher à côté de ses pompes" signifie donc que l'on fait les choses sans vraiment être concentré, en n'y réfléchissant pas.
-
Être à côté de la plaque
Sens : Ne pas répondre dans le contexte de la question.
Origine : L'expression aurait pour origine le monde ferroviaire. En effet, pour qu'une locomotive change de direction il fallait qu'une plaque tourne. A cause d'une fausse manoeuvre, cette locomotive pouvait être à côté de la plaque, en réalité à côté du rail.
-
Être à la côte
Sens : Être sans argent.
Origine : L'expression vient du XIX ème siècle, et signifiait "se débarrasser de quelque chose". Un bateau naufragé restait la seule ressource d'un marin. C'est de là, que le terme "côte" a désigné la pauvreté.
-
Marcher à côté de ses pompes
Sens : Être mal réveillé.
Origine : Cette expression date du XXe siècle. Les pompes désignaient à l'origine des chaussures qui prenaient facilement l'eau par la semelle. Aujourd'hui, on l'utilise en argot pour parler de chaussures en général. Etre à côté de ses chaussures est anormal, cela désigne donc une personne distraite.
-
Avoir la cote
Sens : Etre populaire, être apprécié par beaucoup de monde. Traduction anglais : to be popular
Origine : Née au cours du XXe siècle, cette expression repose sur le terme "Cote" au sens d'appréciation. La cote est implicitement élevée.
-
Petite cote
Sens : Faible popularité.
-
Perdre la cote
Sens : Perdre sa popularité.
-
Dépasser la cote d'alerte
Sens : Aller au-delà du niveau d'alerte pour inondation.
-
La Côte
Sens : Ou avoir la côte, c'est être populaire.
Origine : Avoir la côte, c'est rayonner dans un groupe en se sentant admiré ou envié. Cet adage populaire reprend le sens figuré du mot côte, qui caractérise un effort pour se faire apprécier ou estimer dans une certaine situation. Il est issu du langage boursier où plus la côte d'une action est haute et plus les gains sont importants à la revente.
-
Cote d'amour
Sens : Littoral de la Loire-Atlantique.
Origine : L'origine de ce nom remonte à 1911. Les plages de Loire-Atlantique sont alors très prisées par les touristes. Afin de nommer ce littoral, un hebdomadaire organise un jeu-concours. Les lecteurs plébisciteront le nom de Côte d'amour.