cylindrer

verbe
"Cylindrer"
cylindrer , verbe
  • Appareil à cylindre Sens : Phonographe. Origine : Le terme appareil à cylindre a très certainement vu le jour à la fin du XIXe siècle, vers 1877, année de l'invention du phonographe par Edison. Appareil à cylindre désignait en effet, le phonographe à cette époque. Aujourd'hui, le terme peut renvoyer à d'autres appareils, comme les machines à cylindre dont on se sert pour récolter les céréales.
  • Bureau à cylindre Sens : Bureau de travail composé d'étagères, de tiroirs et d'un rideau coulissant pour fermer le plan de travail. Origine : Ce meuble fut certainement importé en France au XVIIIe siècle par l'ambassadeur de l'Empire d'Habsbourg, Wenzel Anton von Kaunitz. On lui donne donc parfois le nom de bureau Kaunitz.
  • Cylindre central Sens : En botanique, partie cylindrique centrale de la tige d'une plante, destinée à contenir ses vaisseaux nourriciers. Origine : L'expression s'appuie sur le terme de cylindre, étymologiquement rouleau à aplanir le sol, à entendre ici dans son sens extensif. En science botanique, un cylindre central désigne la partie centrale de la tige d'une plante, de forme cylindrique donc. Cette tige, encore appelée stèle, est constituée de tubes (ou phloèmes) et contient les vaisseaux nourriciers.
  • Cylindre de révolution Sens : Objet cylindrique solide, délimité sur ses bases par deux disques parallèles de mêmes dimensions, cylindre circulaire droit. Origine : Un cylindre, du latin classique cylindrus, désignait à l'origine un objet utilitaire agricole en forme de rouleau, destiné à aplanir le sol. Par la suite, le terme fut utilisé dans différents secteurs pour désigner tout objet en forme de cylindre. Un cylindre de révolution désigne un objet solide (par exemple un verre) délimité sur ses bases par deux disques parallèles et de mêmes dimensions. Le terme révolution (du latin revolutionem, rouler sur soi-même) qualifie ici le mouvement caractéristique de la surface latérale de l'objet, sur une circonférence de 360 °C autour de l'axe central.
  • Cylindre urinaire Sens : En néphrologie, élément microscopique du corps humain, de forme cylindrique, contenu dans des tubes conduisant l'urine. Origine : L'expression repose sur le terme de cylindre (du latin cylindrus, étymologiquement objet en forme de rouleau), auquel cet élément microscopique, intervenant dans la fonction urinaire, emprunte la forme. En néphrologie, un cylindre urinaire est un élément microscopique du corps humain constitué de différentes protéines et contenu dans des tubes conduisant l'urine. Cet élément est diagnostiqué dans le cadre des maladies des reins.
  • "Sa pomme d'Adam montait et descendait comme un piston dans un cylindre." Pierre Mac Orlan
  • "Il écoute le bruit des courroies et des cylindres broyeurs qui triturent la pâte humide." Jacques Chardonne