cycles

nom masculin
cycles , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Les noms masculins se terminant par le son -eur, -eure"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Cycle de conférences Sens : Ensemble de séminaires, de discours.
  • Cycle anovulatoire Sens : En gynécologie, période menstruelle privée d'ovulation. Origine : Cycle est un terme issu du latin cyclus et du grec kyklos, cercle, rond(e), ici synonyme de période de temps se renouvelant régulièrement. En gynécologie, un cycle menstruel est un cycle recouvrant une période d'un mois. Ovulatoire désigne ce qui est lié à l'ovulation, c'est-à-dire à cette période (menstruelle) nécessaire à la libération de l'ovocyte par les ovaires. Anovulatoire qualifie une absence d'ovulation (le préfixe -an introduisant une négation). De fait, un cycle anovulatoire désigne un cycle menstruel privé d'ovulation.
  • Cycle biogéochimique Sens : En sciences de la terre, période nécessaire à la transformation cyclique de matières organiques dans la biosphère, sous l'effet de processus biologiques. Origine : Le terme cycle, issu du latin cyclus et du grec kyklos, cercle, rond(e), désigne ici une période de temps se reproduisant incessamment. La biogéochimie est la discipline des sciences de la terre traitant de la transformation de la matière organique dans la biosphère, par l'effet de différents processus biologiques. De fait, un cycle biogéochimique est la période nécessaire à la transformation cyclique de matières organiques dans la biosphère.
  • Cycle court Sens : En commerce, technique commerciale consistant à signer une vente en une seule fois, one shot. Origine : L'expression repose sur le terme cycle (du latin cyclus et du grec kyklos, signifiant en cercle, en boucle) qui désigne ici un processus opéré sur une durée donnée. Dans le secteur commercial, l'expression cycle court se rapporte à une technique de vente, coupant court aux processus traditionnels (choix du produit, temps de réflexion, signature en magasin, etc.) puisque se produisant en une seule fois, à l'occasion de la 1e visite d'un commercial au domicile d'un particulier (le particulier s'engageant sur le champ à acheter le produit en signant un document ad hoc). Cette technique, encore appelée one shot, en vogue dans les années 1960, n'existe pratiquement plus de nos jours, puisque la loi oblige à un délai légal de réflexion dans la plupart des cas.
  • Cycle d'orientation Sens : Au collège, classe de troisième. Origine : Le terme cycle (du latin cyclus et du grec kyklos, en cercle, en boucle), désigne généralement une période de temps nécessaire à un processus donné. Cependant, un cycle d'orientation est à entendre de façon extensive : c'est un terme employé par l'Education nationale pour désigner spécifiquement la quatrième année du cycle secondaire, soit l'année qui correspond à la classe de troisième, au cours de laquelle l'élève est évalué sur différents critères. L'objectif de cette évaluation est d'accompagner l'enfant dans son orientation future (accès ou non aux formations générales, technologiques ou professionnelles notamment).
  • Cycle de l'azote Sens : En sciences de la terre, processus nécessaire aux modifications de l'azote pour l'obtention de nouveaux composés, comme le nitrate, l'ammoniac, etc. Origine : Le terme cycle, issu du latin cyclus et du grec kyklos, en cercle, en boucle, désigne ici un processus chimique inscrit sur une durée spécifique. En chimie, l' azote (terme d'origine grecque signifiant littéralement privé de vie) est un composé de base qu'on associe à de nombreux processus biologiques. En biogéochimie, le cycle de l'azote décrit le processus nécessaire aux modifications subies par différentes formes de l'azote (liquide, solide, gazeuse) pour l'obtention de nouveaux composés, comme le nitrate, l'ammoniac, etc.
  • Cycle du carbone Sens : En sciences de la terre et plus précisément en biogéochimie, processus en boucle de l'élément chimique Carbone entre les 4 réservoirs que sont l'hydrosphère, la lithosphère, la biosphère et l'atmosphère. Origine : L'expression repose sur le terme de cycle (issu du latin cyclus et du grec kyklos, en cercle, en boucle), qui désigne ici un processus chimique mettant en jeu l'élément chimique Carbone (symbole C) sur une période donnée. En biogéochimie, le cycle du carbone correspond à la représentation virtuelle d'une chaine carbonique entre les 4 réservoirs que sont l'hydrosphère, la lithosphère, la biosphère et enfin l'atmosphère.
  • Cycle du combustible nucléaire Sens : En physique nucléaire, processus du combustible nucléaire (l'uranium) nécessaire au fonctionnement des réacteurs nucléaires. Origine : L'expression repose sur le terme de cycle (du latin cyclus en cercle, en boucle) et désigne ici les étapes à la fois physiques et chimiques, contenant les opérations de fourniture du combustible nécessaire au fonctionnement des réacteurs nucléaires. Ce combustible nucléaire, l'uranium, subit en effet un processus spécifique depuis son extraction des mines jusqu'à l'extraction des matières énergétiques recyclables, voire le stockage des déchets.
  • Cycle écologique Sens : En biogéochimie, ensemble des étapes chimiques nécessaires à la composition des différents objets de l'environnement par le biais des chaînes alimentaires. Origine : En sciences de l'environnement, l'écologie (issu du grec oikos et logos, littéralement lieu où vit l'ensemble d'une famille), est la science qui étudie les conditions de vie ainsi que les rapports entre les différents êtres vivants au sein d'un même environnement. Le terme cycle (du latin cyclus et du grec kyklos, en boucle) désigne ici un processus physique et chimique modèle, spécifique aux écosystèmes, mettant en oeuvre différents éléments chimiques, comme le carbone, l'azote, le phosphore, etc., ainsi que différents composés essentiels à la vie, comme l'eau. Le fonctionnement des écosystèmes répond en effet à différents cycles modèles, pour certains en circuits fermés, comme celui des organismes des êtres vivants, pour d'autres en fonction d'affinités chimiques au sein de l'environnement proprement dit.
  • Cycle économique Sens : En science de l'économie, phénomène de répétition conditionnant la vie économique d'un pays, comprenant une phase de croissance et une phase de récession. Origine : L'expression repose sur le terme de cycle (du latin cyclus et du grec kyklos, en cercle, en boucle), à considérer ici de façon extensive et variable . En effet, en science de l'économie, un cycle économique désigne une durée moyenne nécessaire à la croissance puis à la récession de la santé économique d'un pays, sous-entendant qu'à une période de prospérité donnée est censée succéder de façon quasi inévitable et incontrôlable une période de crise. Dans la réalité, il arrive qu'une politique gouvernementale, appelée alors anticyclique, s'effectue en totale opposition avec un cycle économique ; les économistes établissent donc différentes projections (basées sur des variables stratégiques prenant en considération différents critères comme les taux d'emprunt, l'épargne, la consommation, etc.) et préfèrent parler de cycles courts ou cycles longs.
expressions avec cycles Voir aussi : 17
expressions avec cycles
  • "Ecrire est un grand amour. L'amour est le cycle de la parole." Hubert Aquin
  • "Après un échec, tout n'est pas fini. C'est un cycle qui commence en beauté." Charles Baudelaire