cuvant

participe présent
"Cuvant"
cuvant , participe présent
  • Cuve baptismale Sens : En matière ecclésiastique, récipient contenant l'eau bénite servant à baptiser les personnes, fonts baptismaux. Origine : Une cuve, du latin cupa, du latin cuppa qui a donné coupe, désigne historiquement et littéralement un récipient plus ou moins profond, en bois ou en maçonnerie, servant à laisser fermenter le vin nouveau. Ici, cuve baptismale est la forme vulgarisée de fonts baptismaux (du latin fons, fontaine, source), qui désigne un mobilier ecclésiastique caractéristique, utilisé pour baptiser les personnes. A travers notre expression, cette cuve est peu profonde et désigne une coupe contenant par conséquent l'eau bénite.
  • Cuve électrolytique Sens : En électrochimie, récipient destiné à la décomposition chimique de certaines substances sous l'effet d'un courant électrique. Origine : Cuve, du latin cupa, désigne étymologiquement un réservoir en bois destiné à la fermentation du vin nouveau. Par extension, une cuve désigne tout type de réservoir destiné à recueillir un produit liquide. En électrochimie, un électrolyte est une substance liquide permettant le passage du courant électrique, et une électrolyse la décomposition chimique de certaines substances sous l'effet d'un courant électrique, cette électrolyse se réalisant dans une cuve contenant par conséquent un électrolyte.
  • Cuver sa colère Sens : Apaiser sa colère, se calmer peu à peu Origine : L'expression "cuver sa colère" s'utilise pour signifier, de la part d'une personne, qu'elle apaise peu à peu sa colère, qu'elle se calme, qu'elle prend du recul. Le verbe "cuver", ici employé au sens figuré s'agissant d'une personne, est issu du latin "cubare" signifiant littéralement "dormir, être au repos", en référence au temps de repos nécessaire au vin, stocké dans une cuve, pour arriver à maturité.
  • "L'humanité est une vieille ivrognesse qui, pour le moment, cuve sa dernière guerre." Jules Romains
  • "Ivrogne cherche embouteillage pour cuver son vin." Pierre Dac
  • "Le gros homme, affalé sur une chaise, les mains sur les cuisses, cuvait encore sa colère." Roger Martin du Gard
  • "Souviens-toi de cuver ton encre." Joseph Joubert