-
Le défaut de la cuirasse
Sens : Le point faible de quelque chose ou de quelqu'un.
Origine : Sans remonter jusqu'au mythique talon d'Achille qui pourrait très bien s'appliquer ici, les cuirasses des soldats et des chevaliers au Moyen Âge n'avaient qu'un seul défaut : les articulations qui laissaient passer les armes blanches. L'expression date du XVIIIe siècle environ.
-
Aller se faire cuire un oeuf
Sens : Inciter quelqu'un à laisser tranquille.
Origine : La cuisine était auparavant le domaine réservé de l'épouse. Le mari avait tendance à critiquer ; en pareil cas, l'épouse l'incitait à se faire cuire un oeuf, lui rappelant ainsi qu'il ne savait pas cuisiner. L'épouse obtenait donc la paix.
-
Dur à cuire
Sens : Personne froide et endurcie, qui ne se laisse désarçonner par rien.
Origine : Dur à cuire renvoie au vocabulaire des marins et des soldats, qui sont à l'origine de cette expression apparue au milieu du XIXe siècle. Elle évoque selon les interprétations une métaphore culinaire pour parler d'un personnage dont il est difficile de s'accommoder, comme une viande difficile à cuisiner, ou par une déformation par l'usage de la dureté du cuir des uniformes.
-
Cuir vert
Sens : Peau de l'animal encore sur la dépouille.
Origine : Le cuir vert, ou brut, désigne la dépouille de l'animal issue de l'abattoir ; il s'agit plus de peau que de cuir. Elle est toutefois nommée cuir vert, car jeune et non traitée, à l'instar du bois vert.
-
Cuire à découvert
Sens : Dans le secteur culinaire, cuire (une sauce, un plat) sans couvercle sur le récipient
Origine : L'expression "cuire à découvert" s'utilise dans le secteur culinaire pour signifier qu'une cuisson doit se faire sans couvercle sur le récipient, de façon à permettre à l'eau de s'évaporer peu à peu. On cuit les sauces à découvert pour en diminuer le volume et leur donner davantage d'onctuosité. Notons que la locution "à découvert" signifie littéralement "sans être couvert, sans couvercle".
-
cuire dans son jus
Sens : Suer.
Origine : Expression employée dès le début du XXe siècle dans le langage familier. Elle emprunte ses termes au vocabulaire de la cuisine. Ainsi, le verbe "cuire" et "jus" donne l'idée de beaucoup transpirer voire d'étouffer de chaleur. Par extension, il s'agit également d'avoir de la fièvre.
-
Tanner le cuir à quelqu'un
Sens : Battre quelqu'un moralement, le dresser, l'obliger à se conformer aux règles.
Origine : L'expression "tanner le cuir à quelqu'un" s'utilise de façon familière pour signifier "battre quelqu'un, le dresser, l'obliger à se conformer aux règles". Notons ici l'emploi métaphorique du verbe "tanner" : en tannerie, on transforme une peau de bête en cuir, en l'enduisant de substances tannantes (imputrescibles) puis on l'assouplit en tapant dessus avec force. Le verbe "cuir" est employé de façon métaphorique pour désigner une peau dure, c'est-à-dire un caractère difficile.