croisant
participe présentEn savoir plus
En vidéo : le mot du champion Comment distinguer un participe présent d'un adjectif verbal et comment les écrire ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
Rester les bras croisés Sens : Rester sans rien faire. Origine : L'expression remonte au début du XVIIe siècle et fait référence au symbole culturel des bras croisés sur la poitrine, qui montre l'inaction ou le refus d'agir. "Rester les bras croisés" signifie que l'on reste sans rien faire.
-
Croiser les doigts Sens : Eloigner le mauvais sort et favoriser la chance en croisant les doigts. Origine : A l origine de cette expression, il y a l expression anglaise " to cross one s fingers". Cela consistait à croiser les doigts pour former une croix, qui servait à éloigner les mauvais esprits selon les croyances chrétiennes.
-
cousin croisé Sens : Désigne un lien de parenté précis. Origine : Si le cousin est de manière générale l'enfant de la soeur ou du frère d'un des parents, le cousin croisé est le fils du frère de la mère, ou celui de la soeur du père. Les sexes sont ainsi croisés.
-
Croiser le fer Sens : S'opposer, être en conflit. Origine : Au moyen-âge, les hommes réglaient leurs conflits en se battant en duel. Point d'arme à feu à l'époque, mais des épées. Croiser le fer, c'est au sens propre se battre à l'épée, mais surtout s'opposer lors d'un conflit.
-
Croiser la passe Sens : Dans les jeux de ballon, passer le ballon à un partenaire se dirigeant dans une direction opposée. Origine : Dans les jeux de ballon, comme le basket, le football ou le rugby, une passe est un mouvement caractéristique consistant, pour un joueur, à passer le ballon à un partenaire mieux placé pour atteindre le but adverse. L'expression "croiser la passe" désigne l'action, pour un joueur, de passer le ballon à un partenaire se dirigeant dans une direction opposée, ce mouvement dessinant par conséquent une croix.
-
Se croiser les bras Sens : Rester sans rien faire, ne pas agir lors d'un évènement. Origine : Cette expression est attestée depuis la seconde moitié du XIXe siècle et s'appuie sur l'image d'une personne qui reste les bras croisés et donc ne s'en sert pas pour aider à une tâche.
-
"Je n'ai pas peur de la mort. Je ne crois pas avoir commis ou fait du mal autour de moi au point de craindre le châtiment. Evidemment, on a tous plus ou moins une mauvaise ou bonne conduite, mais je crois que si on compense et si on fait le tout avec sincérité, je n'ai pas l'impression que quand on se présente devant le grand juge, si on a la conscience tranquille, qu'on ait quelque chose à craindre. Je n'ai jamais été déçu par l'amour. Mes amants m'ont apporté une grande expérience. Je ne regrette rien de ce que j'ai fait, de ce que j'ai connu, et si c'était à refaire je recommencerais. Et je remercie le ciel de m'avoir donné cette vie, cette possibilité de vivre, car j'ai vécu à cent pour cent et je ne le regrette pas." Edith Piaf
-
"Je crois en la foi. Je crois que si on a peur de la mort, on vit dans le déni de la réalité. La mort est une promesse. On y passera tous. Et si on pense autre chose, on se la joue. Tout le monde doit mourir, c'est la loi." 50 Cent
-
"Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois." Jules Renard
-
"Je crois en Dieu et comme Dieu c'est moi, je crois en moi !" Jean Guitton
-
"Je ne crois pas à l'importance de ce que je fais mais je crois important de savoir ce que je fais." Lambert Jeffries
-
"Je ne crois pas à la science. Je ne crois plus qu'à la croyance. Et je ne suis pas croyant." Charles-Ferdinand Ramuz
-
"Je ne crois pas en Dieu, mais à lire le Goulag je crois au Diable." Maurice Clavel
-
"Je me crois en enfer, donc j'y suis." Arthur Rimbaud
-
"Napoléon n'était qu'à moitié corse : il ne croisait qu'un seul bras !" Coluche
-
"Je crois que les femmes sont faites pour être mariées et que les hommes sont faits pour être célibataires. C'est de là que vient tout le mal !" Sacha Guitry