-
Crier quelque chose sur les toits
Sens : Divulguer une information.
Origine : Autrefois, en orient, les toits des maisons étaient en fait de grandes terrasses. On avait pour habitude d'y monter afin de discuter plus facilement avec ses voisins. Aujourd'hui encore la plupart des maisons sont bâties de cette façon. C'est de cette coutume que provient l'expression "crier quelque chose sur les toits", datant du XVIe siècle, qui signifie que l'on s'empresse de divulguer une information.
-
Crier au loup
Sens : Avertir d'un danger inexistant ou dont on a exagéré l'importance, avec pour conséquence le risque de ne pas être écouté en cas de vrai danger.
Origine : Il semblerait que cette expression ait pour origine une fable où un petit garçon, par jeu, hurlait au loup semant la panique parmi les habitants de son village. Jusqu'au jour où, alors qu'un loup véritable se présentait à l'orée du bois, il voulu en avertir les villageois qui restèrent de marbre...
-
Crier haro sur le baudet
Sens : Exprimer sa révolte envers un individu ou envers quelque chose.
Origine : Au XII ème siècle, l'expression se reportait au l'hurlement émis par une personne lors d'une agression. D'après Jean de la Fontaine, le baudet est à prendre au sens de bouc-émissaire (souffre douleur).
-
Crier comme un putois
Sens : Rouspéter en criant.
Origine : L'expression vient du fait que le putois émet des cris très bruyants lorsqu'il se sent menacé. Cette expression serait née à la fin du XIXème siècle.
-
A cor et à cri
Sens : Bruyamment, à grand bruit, avec une très grande insistance.
Origine : Cette expression apparait au XVème siècle, lorsque l'on disait "à cry et à cor". A cette époque, on chassait en jouant du cor et en poussant des cris. C'est cette pratique qui a donné naissance à notre expression.
-
A force de crier au loup
Sens : A force de donner de fausses alertes, la véritable alerte devient inutile.
Origine : Dans cette expression on comprend aisément que le loup est associé au danger. En effet, "crier au loup" signifie "alerter d'un danger". L'idée véhiculée par cette expression se retrouve des siècles avant J.C dans une fable d' Esope; "le garçon qui criait au loup". Dans cette fable, le jeune berger avait pris l'habitude de crier tout le temps "au loup" pour se faire secourir par les villageois alors qu'il ne courait aucun danger. Mais quand le loup commença vraiment à attaquer son troupeau, il cria au secours en vain.
-
Un manque criant.
Sens : Une carence évidente.
-
Misère criante.
Sens : Carence évidente.
-
Crier au chef d'oeuvre
Sens : Penser qu'une oeuvre est très importante.
-
Crier sa colère
Sens : Exprimer son ressentiment.