craquant

adjectif, participe présent
"Craquant"
craquant , adjectif craquant , participe présent
  • craquer son slip Sens : S'énerver, perdre la tête, devenir furieux Origine : Expression très imagée qui apparaît au XXe siècle et qui désigne quelqu'un qui perd ses moyens, craque nerveusement ou qui a perdu la tête. Elle s'utilise dans un contexte amical et décontracté pour ne pas offenser son interlocuteur et exclusivement à l'oral.
  • Craquer un cours Sens : En parlant d'un élève, ne pas assister à un cours, sécher un cours Origine : L'expression tire son origine du verbe "craquer", créé à partir d'une onomatopée, "crac", imitation du bruit sec caractéristique de l'éclatement de la structure d'une chose. Au XVIIIe siècle, "craquer" signifie "menacer ruine, se désagréger". L'expression "craquer un cours" est synonyme de l'expression plus courante "sécher un cours", ainsi que de l'expression argotique "péter un cours". Dans les trois cas, il s'agit pour un élève de ne pas assister à un cours, par conséquent de rendre un cours sec (au sens figuré), sans intérêt, sans consistance, dans la mesure où la raison d'être d'un cours est d'être suivi par un auditoire.
  • Craquer une allumette Sens : Allumer, enflammer une allumette en frottant son extrémité enduite de soufre sur une surface. Origine : L'expression repose sur une onomatopée, "crac", bruit sec caractéristique issu de l'éclatement d'une chose en petites particules. C'est ce même bruit qui est produit par l'allumette au moment où elle s'enflamme consécutivement au frottement de son extrémité enduite d'un peu de soufre sur une surface.
  • "Le froid s'aiguisait avec le crépuscule, les mousses gelées craquaient sous les pas." Emile Zola
  • "La puissante ville avait fait craquer successivement ses quatre ceintures de murs." Victor Hugo