-
Couvrir de cadeaux
Sens : Offrir de nombreux présents à une personne.
Origine : Cette expression s'utilise depuis le XXe siècle dans le langage courant. Le terme "couvrir" fait allusion au nombre important de cadeaux, à la grande quantité de cadeaux offerts.
-
Couvrir de caresses
Sens : Faire de nombreuses caresses.
-
Couvrir de honte
Sens : Accabler de déshonneur.
-
Couvrir l'échec
Sens : Au jeu d'échecs, intercaler une pièce entre le Roi en prise et la pièce attaquante.
Origine : L'expression utilise le sens étymologique du verbe "couvrir", qui dès le Xe siècle signifie cacher une chose (ou une action) en interposant une autre chose (ou une autre action) dessus. Au jeu d'échecs, on dit d'un joueur qu'il couvre l'échec lorsque, son Roi se trouve en situation de prise et qu'il répond à la menace de l'échec en intercalant une pièce entre ce Roi attaqué et la pièce attaquante.
-
Couvrir quelqu'un d'or
Sens : Offrir des biens de grande valeur à une personne ; répandre des propos élogieux à l'endroit d'une personne.
Origine : L'expression tire son origine de la littérature poétique du XIIe siècle et de l'étymologie du verbe "couvrir", qui signifie aussi bien "mettre dessus" que "protéger avec" (le préfixe "co-" signifiant "au-dessus, par-dessus, avec"). Au sens métaphorique, "couvrir une personne d'or" signifie "lui offrir en abondance des biens de grande valeur", mais aussi "répandre à son endroit des propos élogieux".
-
Couvrir son jeu
Sens : Tenir son jeu caché ; masquer ses intentions
Origine : L'expression appartient aux jeux de société et s'appuie sur le sens étymologique du verbe "courir" (Xe siècle) qui signifie "cacher, protéger". "Couvrir son jeu" signifie "masquer son jeu, développer une stratégie pour ne pas montrer ses véritables intentions". On emploie parfois cette locution au figuré dans le contexte d'autres enjeux de la vie en société, comme le monde de la politique ou celui des affaires.
-
Couvrir un emprunt
Sens : En Droit, assurer la réalisation complète d'un emprunt
Origine : L'expression appartient au secteur juridique et s'appuie sur le sens extensif du verbe "couvrir", qui étymologiquement signifie aussi bien "cacher" que "protéger, assumer". D'un point de vue contractuel, "couvrir un emprunt" signifie "en assumer l'ensemble des conditions, s'en tenir garant, en répondre".
-
Couvrir un enjeu
Sens : Tenir un enjeu, en assumer les conditions autant que les conséquences
Origine : L'expression repose sur l'étymologie du verbe "couvrir" ("covrir" au Xe siècle), le préfixe "co-" signifiant "posé dessus". "Couvrir un enjeu" signifie donc "assurer la protection d'un enjeu, garantir ses conditions et ses conséquences sur la durée, quelles qu'en soient les difficultés".
-
Couvrir une enchère
Sens : A l'occasion d'une enchère, surenchérir
Origine : L'expression s'appuie sur l'étymologie du verbe couvrir, qui au Xe siècle s'écrivait "covrir", le préfixe "co-" signifiant "dessus, par-dessus, au-delà". A l'occasion d'une mise à l'enchère, il est de règle que les acheteurs potentiels offrent tour à tour un prix supérieur à celui en cours. Pour espérer remporter l'enchère, ils doivent par conséquent aller au-delà du prix en cours.