cousu

adjectif, participe passé
"Cousu"
cousu , adjectif cousu , participe passé
cousu , mot de 5 lettres cousue , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • bouche cousue ! Sens : On ne dit plus rien ! On utilise aussi l'expression "motus et bouche cousue".
  • Cousu de fil blanc Sens : Quelque chose dont ne peut nier l'évidence. Origine : Utilisée dès la seconde moitié du XVIème siècle, cette locution est empruntée au domaine de la couture. Un tissu plus ou moins sombre qui est cousu de fil blanc est quelque chose de voyant, pas très discret. En effet, pour des raisons esthétiques, il est logique d'utiliser du fil de la même couleur que le tissu que l'on va coudre afin que la couture passe inaperçue. Cette expression s'est ensuite généralisée pour qualifier quelque chose de voyant, dont on ne peut pas nier l'évidence.
  • Être cousu de fil blanc Sens : Dont on peut prévoir la fin facilement. Origine : L'expression est dérivée du langage des couturières qui sont censées faire des coutures solides, mais le moins visibles possible. Si le fil choisi est blanc, on ne verra que lui sur un tissu de couleur. L'image sert à désigner la prévisibilité d'une action.
  • Bouche cousue Sens : Garder un secret. Origine : Demander ou affirmer à une personne que l'on gardera la "bouche cousue" signifie qu'un secret doit être gardé. L'image de la couture est très claire : elle symbolise l'impossibilité et l'interdiction de révéler ce que l'on nous a confié.
  • Motus et bouche cousue Sens : Garder un secret. Origine : Demander ou affirmer à une personne que l'on gardera la "bouche cousue" signifie qu'un secret doit être gardé. L'image de la couture est très claire : elle symbolise l'impossibilité et l'interdiction de révéler ce que l'on nous a confié.
  • "Moi, j'ai toujours l'amour cousu dans mes entrailles." Robert Garnier
  • "L'automne, c'est cousu de moments de grâce, qui ne durent pas." Janine Boissard
  • "Ilz luy montroient leurs mains cousues à coups de flesches avec leurs pavois." Jacques Amyot