courroux

nom masculin
"Courroux"
courroux , nom masculin
Questions réponse sur courroux
  • Quelle est le synonyme de courroux ?

    "Éréthisme", "irascibilité", "fureur", "furie", "rage", "exaspération", "colère", "emportement"... sont autant de synonymes utilisés pour parler de courroux. Ce nom commun masculin, qui prend toujours un -x à la fin même au singulier, appartient au langage soutenu. Il est surtout utilisé pour parler de la colère des dieux dans les mythologies ou les religions. Le courroux est une fureur vive suscitée par de la colère, de la jalousie, de l'incompréhension... Le terme vient du latin "corruptum", dérivé de "rumpo" qui signifie "rompre". Plus fort que la rage, le courroux exprime donc une forme de rupture de lien entre la personne qui fait preuve de courroux et celle qui a créé cette situation.
  • Quel sentiment exprimé le mot courroux ?

    Le courroux exprime la colère. Il peut s'exprimer de façon verbale ou physique. Le courroux est une réaction face à une situation jugée mauvaise, injuste à la suite d'une frustration, d'une peur, d'une injustice, d'une incompréhension, d'une humiliation, d'une douleur ou encore d'une blessure. La colère est un sentiment qui nait suite à un signal de perte de liberté. Une personne en colère montre aux autres par son courroux qu'elle a été blessée (physiquement ou moralement), ce qui doit conduire à une réparation. La colère vise un comportement que l'on n'admet pas, qui n'est pas conforme à ses propres croyances, d'où une réaction vive qui peut s'exprimer par de l'énervement, de l'exaspération, de la rage ou encore du courroux.
  • Quel est l'adjectif de courroux ?

    L'adjectif correspondant est : courroucé(e). Comme le nom "courroux", le terme "courroucé" est utilisé dans le langage soutenu ou littéraire. Une personne courroucée est donc une personne furieuse, très irritée. "Courroucé" est aussi le participe passé du verbe "courroucer" qui signifie "se mettre dans une colère monstre".
  • "Il ne le feit point par courroux, ne pour aucune querelle qu'il eust à desmesler avec luy." Jacques Amyot
  • "Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demerites." Jacques Amyot
  • "La justice est souvent le masque du courroux." Jean de Rotrou