-
Il y a loin de la coupe aux lèvres
Sens : Il est nécessaire de patienter pour obtenir ce que l'on souhaite.
Origine : Cette expression date de la Grèce antique. A cette époque, les personnes buvaient souvent allongées et non pas dans des verres mais dans des coupes larges. Il était donc plus difficile de se désaltérer ainsi, la coupe était moins pratique.
-
Coupe de cheveux
Sens : Mise en forme des cheveux.
-
Porte coupe-feu
Sens : Entrée, portail pare-feu.
-
coupe sombre
Sens : Désigne une suppression importante.
Origine : Initialement, l'expression désigne une coupe massive d'arbres en forêt pour permettre un encensement ultérieur. Par extension, elle a fini par désigner des coupes massives, dans des écrits, des budgets, qui nuisent aux personnes concernées.
-
Coupe à blanc
Sens : Coupe rase n'épargnant aucun arbre
Origine : Expression qui est issue du monde de la sylviculture et qui fait référence à l'abattage de la totalité des arbres d'une parcelle forestière. On retrouve d'autres expressions telles que coupe rase ou coupe à blanc-étoc qui signifient la même chose.
-
La coupe est pleine
Sens : Cela suffit.
Origine : Cette expression marque une envie de cesser une situation devenue gênante ou contraignante. D'origine biblique, elle renvoie à une scène où l'un des personnages, Jérémie, fait une métaphore avec un verre de vin pour dire que les limites ont été dépassées.
-
Coupe claire
Sens : Suppression d'un nombre conséquent de choses.
Origine : Dans le vocabulaire forestier, une coupe claire désigne une technique d'abattage massive des arbres afin de favoriser la pousse des jeunes plants. Par extension, on emploie cette expression dans la vie de tous les jours, pour des suppressions d'emplois au sein d'une entreprise par exemple. A noter que le langage populaire a plus tendance à utiliser l'expression coupe sombre.
-
Tomber sous la coupe de quelqu'un
Sens : Subir l'influence de quelqu'un.
Origine : L'expression est apparue à la fin du XVIIe siècle et désigne l'action d'un joueur de cartes sépare, ou coupe, le jeu en deux avant que le batteur ne les distribue. Cette action détermine le jeu de tous.
-
Etre sous la coupe de quelqu'un
Sens : Etre sous son emprise, sous sa dépendance.
Origine : Cette expression, attestée depuis le XIXe siècle, fait référence à la coupe que l'on réalise avec un jeu de cartes en le coupant en deux afin de déterminer dans quel ordre distribuer les cartes.
-
Rendre coup pour coup
Sens : Riposter à chacune des attaques et des coups reçus.
Origine : Cette expression utilise l'image de quelqu'un qui "rendrait" chaque coup reçu, c'est à dire qui donnerait à son tour le même coup qu'il vient de recevoir, à chaque fois. Il s'agit ici de donner l'idée d'une personne sachant riposter et ne laissant rien passer.