cotonneux

adjectif
"Cotonneux"
cotonneux , adjectif
  • Filer un mauvais coton Sens : Avoir des ennuis qui s'aggravent. Origine : Dans le domaine du tissage, on disait au XVIIIe siècle qu'un tissu "jetait du coton" lorsqu'il commençait à boulocher et donc, qu'il allait bientôt être usé. L'expression s'est ensuite transformée en "jeter un mauvais coton", qui s'appliquait aux êtres humains et qui signifiait qu'ils avaient des ennuis de santé qui le menaçaient de mourir. C'est au XIXe siècle que l'expression est apparue sous sa forme actuelle "filer un mauvais coton", qui s'applique aussi bien à des ennuis de santé qu'à des ennuis financiers ou matériels pour figurer que ceux-ci risquent encore de s'aggraver.
  • C'est coton Sens : C'est contraignant, dur, difficile! Origine : La signification du terme "coton" dans le sens de "difficile" vient de l'argot, apparaissant au XIXe siècle. Ce sens est dû au fait qu'il est particulièrement difficile de tirer une production de qualité du tissage de cette matière. Alors, l'expression doit son usage au personnel des filatures qui effectuait ce travail pénible. Par la suite, elle s'est étendue pour qualifier d'autres tâches contraignantes.
  • Avoir les jambes en coton Sens : Ne plus avoir de force dans les jambes. Origine : Cette expression est une métaphore se rapportant au coton qui est une fibre molle. Par analogie, avoir les jambes en coton désigne le fait de sentir ses jambes molles, sans force.
  • Coton hydrophile Sens : Coton commercialisé, aux propriétés absorbantes. Origine : Ce type de coton est issu du cotonnier puis traité et associé à des fibres synthétiques afin de le gonfler et de le rendre absorbant, d'où son nom. Dans le commerce, on le trouve sous forme de rouleau ou de disque.
  • Coton perlé Sens : Fil de coton soyeux et brillant. Origine : Ce coton est aussi connu sous le nom de coton mercerisédu nom du procédé chimique qui lui donne son aspect perlé et lui confère une plus grande résistance. Ce procédé a été créé en 1844 par John Mercer. Le coton perlé est surtout utilisé pour les broderies.
  • Élever un enfant dans du coton Sens : Elever un enfant dans la douceur. Origine : Parfois utilisée de manière péjorative pour parler d'un enfant chouchouté, cette expression utilise le mot "coton", matière connue pour son extrême douceur, afin de désigner une manière très, voire trop, affectueuse d'élever son enfant.
  • "Duvet cotonneux des médailles." Paul Eluard
  • "J'ai entendu miauler une bastos de son côté, puis le claquement cotonneux du coup de départ." Albert Simonin
  • "Le bourgeon cotonneux du pommier se gonfle et se crève." Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
  • "Un peu de fulmi-coton dans l'oreille d'un monarque malade et le monarque explose." Jacques Prévert