coté
participe passé-
Sens 1Évaluées à la Bourse.
-
Quelle est la définition d'un côté ?
La définition de côté est avant tout la partie latérale extérieure de la poitrine, c’est-à-dire la région des côtes. Par conséquent, la définition de côté est valable pour les êtres humains comme pour tous les animaux possédant des côtes. Par extension, le côté désigne l’ensemble du flanc et plus seulement la région des côtes. Enfin, la définition d’un côté s’applique finalement aux objets dès lors qu’ils ont un milieu ou une forme opposable : côté de la route, côté de la médaille. Le côté est également lié à la notion d’orientation. On peut en effet partir d’un côté ou de l’autre, se trouver d’un côté de la frontière… En géométrie, un côté a également pour définition tout segment composant un polygone ou la face d’un polyèdre. La définition d’un côté a ainsi largement dépassé les frontières de l’anatomie pour s’appliquer à de nombreux domaines. Un côté apparaît également dans de nombreuses locutions. -
Quel est le synonyme de côté ?
En fonction de l’acception envisagée du mot "côté", on peut citer plusieurs synonymes. Pour rester dans le domaine de l’anatomie, on peut remplacer côté par flanc. Lorsque le mot permet de se situer dans l’espace (habiter du côté de, de tous côtés, aller de ce côté...), le synonyme de "côté" peut être "vers", "partout" ou encore "par-là". Lorsque "côté" sert à exprimer une hiérarchie (exemple : "ce n’est rien à côté du mal que je me donne"), on peut utiliser, comme synonyme de "côté", "en comparaison". Lorsque le côté s’oppose au milieu, on peut également recourir à "bord". Le mot "côté" étant largement utilisé dans des contextes différents et possédant une signification très générique, il est possible de lui trouver de nombreux synonymes dès que le contexte d’emploi se précise. -
Quel est l'adjectif de côté ?
"Côté" n’a pas d’adjectif qui soit directement dérivé de ce mot. Il faudra donc recourir à l’adjectif "latéral" si on souhaite trouver l’adjectif "de côté". Ces deux mots n’ont pas la même racine, car ils ne sont pas apparus au même moment. On ne peut donc pas retrouver l’adjectif "de côté" en essayant de décliner ce mot comme un adjectif classique en français.
-
Etre à côté de ses pompes Sens : Etre rêveur. Origine : Cette expression exprime un décalage par rapport à la réalité. Elle signifie qu'une personne n'est pas concentrée, qu'elle est pensive. Les "pompes", qui sont des chaussures, connotent la marche, autrement dit la direction. "Marcher à côté de ses pompes" signifie donc que l'on fait les choses sans vraiment être concentré, en n'y réfléchissant pas.
-
Être à côté de la plaque Sens : Ne pas répondre dans le contexte de la question. Origine : L'expression aurait pour origine le monde ferroviaire. En effet, pour qu'une locomotive change de direction il fallait qu'une plaque tourne. A cause d'une fausse manoeuvre, cette locomotive pouvait être à côté de la plaque, en réalité à côté du rail.
-
Être à la côte Sens : Être sans argent. Origine : L'expression vient du XIX ème siècle, et signifiait "se débarrasser de quelque chose". Un bateau naufragé restait la seule ressource d'un marin. C'est de là, que le terme "côte" a désigné la pauvreté.
-
Marcher à côté de ses pompes Sens : Être mal réveillé. Origine : Cette expression date du XXe siècle. Les pompes désignaient à l'origine des chaussures qui prenaient facilement l'eau par la semelle. Aujourd'hui, on l'utilise en argot pour parler de chaussures en général. Etre à côté de ses chaussures est anormal, cela désigne donc une personne distraite.
-
Avoir la cote Sens : Etre populaire, être apprécié par beaucoup de monde. Traduction anglais : to be popular Origine : Née au cours du XXe siècle, cette expression repose sur le terme "Cote" au sens d'appréciation. La cote est implicitement élevée.
-
Petite cote Sens : Faible popularité.
-
Perdre la cote Sens : Perdre sa popularité.
-
Dépasser la cote d'alerte Sens : Aller au-delà du niveau d'alerte pour inondation.
-
La Côte Sens : Ou avoir la côte, c'est être populaire. Origine : Avoir la côte, c'est rayonner dans un groupe en se sentant admiré ou envié. Cet adage populaire reprend le sens figuré du mot côte, qui caractérise un effort pour se faire apprécier ou estimer dans une certaine situation. Il est issu du langage boursier où plus la côte d'une action est haute et plus les gains sont importants à la revente.
-
Cote d'amour Sens : Littoral de la Loire-Atlantique. Origine : L'origine de ce nom remonte à 1911. Les plages de Loire-Atlantique sont alors très prisées par les touristes. Afin de nommer ce littoral, un hebdomadaire organise un jeu-concours. Les lecteurs plébisciteront le nom de Côte d'amour.
-
"Rien, en vérité, n'est définitivement garanti. Seuls des citoyens alertes et informés peuvent prendre conscience de la toile d'influence tissée par la gigantesque machinerie militaro-industrielle et la confronter avec nos méthodes et objectifs démocratiques et pacifiques, afin que la sécurité et les libertés puissent fleurir côte à côte." Dwight David Eisenhower
-
"La personne qui entre d'un côté de l'expérience méditative n'est pas la même que celle qui sort de l'autre côté." Indira Gandhi
-
"Moi aussi je mets de l'argent de coté, mais pas du bon coté." Jules Renard
-
"Il s'était montré assez bon bougre pendant ces quelques jours passés côte à côte." Marguerite Yourcenar
-
"Ils restent assis côte à côte pendant que les autres s'enroulent dans leurs couvertures." Jean-Paul Sartre
-
"La femme fut formée d'une côte d'Adam. Voilà une côte sur laquelle il y a eu bien des naufrages." Pierre Véron
-
"Sur Terre, horreur et splendeur vivent côte à côte." Daniel Desbiens
-
"Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin." Jean Gastaldi
-
"Vous êtes du côté de la solution ou du côté du problème." Leroy Eldridge Cleaver
-
"Comment faites-vous pour éviter la chute des cheveux. Je fais un pas de côté." Groucho Marx