contre-jauger

verbe transitif
contre-jauger , verbe transitif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment se conjuguent les verbes en g, e, r ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les verbes se terminant par -ger"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Le bateau jauge Sens : Le bateau transporte.
  • Invariance de jauge Sens : Transformation des potentiels électromagnétiques ne modifiant pas les champs électriques et magnétiques. Origine : Utilisée en physique, cette expression est la traduction littérale de l'équivalent allemand "Eich Invarianz". Il s'agit d'un concept électromagnétique ayant été introduit en 1918 par le mathématicien et physicien allemand Hermann Weyl.
  • Jauge brute Sens : Mesure du volume d'un bateau. Origine : Cette expression est née en 1969 lors d'une Convention internationale de l'Organisation maritime internationale, laquelle a désigné par les termes "Gross tonnage" en anglais et "Jauge Brute" en français la mesure du volume entier d'un navire.
  • Jauge de profondeur Sens : Instrument de mesure de petites profondeurs. Origine : Cet instrument de mesure permettant le contrôle de petites profondeurs tire son nom de "jauge" du latin médiéval "jalagium". Ce mot latin était notamment utilisé pour parler du "droit de jaugeage" qui était un impôt mis en place à partir du Moyen Âge sur le débit des boissons.
  • Jauge nette Sens : Mesure du volume d'un bateau. Origine : Née en 1969 lors d'une Convention internationale de l'Organisation maritime internationale, cette mesure est appelée "jauge nette", car elle consiste à déduire de la jauge brute d'un bateau tous les volumes non utilisables pour les marchandises et les passagers.