contre-fenêtre
nom féminin-
Sens 1Seconde fenêtre, partie d'une double-fenêtre, servant à doubler la fenêtre principale et généralement située côté intérieur.Exemple : Nous avons installé une contre-fenêtre, car la fenêtre principale n'était pas assez isolante.
En savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.-
Enveloppe à fenêtre Sens : Enveloppe à fenêtre désigne une enveloppe sur le devant laquelle une ouverture a été faite et que l'on a protégé avec un genre de film transparent. Cette ouverture permet de lire le nom du destinataire du courrier, ainsi que son adresse. Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle, c'est-à-dire en même temps que l'enveloppe qu'elle désigne a été créée. Elle a tout d'abord appartenu à l'univers administratif, puis ce style d'enveloppe s'est démocratisé et à gagner différents domaines comme celui de la banque, des organismes sociaux, etc.
-
Entrer par la fenêtre Sens : Participer à quelque chose sans y être invité ou autorisé. Origine : Pour faire passer l'idée d'une obstination, cette expression utilise l'image d'une personne qui a été éconduite d'un endroit ou non autorisée à y entrer, mais qui décide de s'y introduire quand même en passant par la fenêtre.
-
Jeter l'argent par les fenêtres Sens : Gaspiller de l'argent sans compter. Origine : Au XVIe siècle, on donnait aux mendiants en leur lançant l'argent par la fenêtre. De là a perduré l'expression qui signifie que l'on est très dépensier.
-
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green
-
"Les plus beaux voyages se font par la fenêtre." Daniel Boulanger
-
"On n'a pas de tableaux dans le salon, mais on a la fenêtre." Félix Leclerc
-
"On ne peut pas inviter le vent, mais on doit laisser la fenêtre ouverte." Jiddu Krishnamurti
-
"Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre." Jean Yanne
-
"Un volubilis à ma fenêtre me satisfait plus que la métaphysique des livres." Georg Wilhelm Friedrich Hegel
-
"Une reine d'Espagne ne doit pas regarder à la fenêtre." Victor Hugo
-
"Les jeunes mariés ont baissé la fenêtre et parlent, penchés, avec ceux qui demeurent." Erik Orsenna
-
"Lumière éteinte - Du ciel limpide une étoile se détache - Et entre par la fenêtre." Natsume Soseki
-
"On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche." Frederico Garcia Lorc