connasse

nom féminin
connasse , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • en Bretagne, il ne pleut que sur les cons Sens : Réplique des Bretons au touriste se plaignant de la pluie en Bretagne. Origine : La Bretagne est une région de France connue pour son temps humide. Et pour les touristes s'en plaignant ! Dicton populaire et régional des Bretons pour se moquer de ces touristes, il en existe une variante : "En Bretagne, il ne pleut que sur les Parisiens". Il est cependant impossible de dater l'apparition de cette expression.
  • piège à cons Sens : Leurre grossier. Origine : Issu du vocabulaire militaire, le piège à cons désigne un leurre grossier dans lequel seuls les faibles d'esprit peuvent tomber. Cette expression a été réappropriée par les contestataires politiques (notamment de mai 68) qui qualifient les élections ainsi.
  • Tronc de cône Sens : Cône dont la partie supérieure a été coupée par un plan. Origine : Expression qui désigne une figure géométrique en forme de cône dont une partie a été coupée. Le mot tronc vient du latin truncare qui signifie ôter une partie du tout. Cette expression n'est bien évidemment pas utilisée tous les jours et seulement par un nombre infime de personnes.
  • Chili con carne Sens : Ragoût épicé à base de viande de boeuf et de chili (piment). Origine : Associé généralement au Mexique, le chili con carne semble plus vraisemblablement originaire du Texas. L'invention de ce plat est également attribuée aux Amérindiens, voire aux immigrants européens ou chinois. Ce plat à la préparation simple et composé d'ingrédients faciles à trouver a acquis une grande popularité dans cette région pauvre à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Le chili con carne s'imposa dans la ville de San Antonio (Texas), où l'élevage de bovins était central et qui connut un certain essor vers 1880 grâce au chemin de fer, les cultivateurs et les voyageurs ayant besoin d'un plat bon marché et rapide à cuisiner.
  • Cône de déjection Sens : Accumulation de débris déposés par un torrent. Origine : Le cône de déjection se forme au débouché d'une vallée et se présente sous forme triangulaire, d'où son nom. On l'appelle également cône alluvial en référence aux débris que le torrent charrie, nommés alluvions.
  • Cône morse Sens : Cône d'emmanchement utilisé sur les machines-outils. Origine : Ce cône a été inventé par Stephen Morse, d'où son nom. Le cône Morse a la particularité de permettre l'emboîtement de deux objets aux parois convergentes et non parallèles. On l'utilise généralement pour fixer des pièces entre elles.
  • Cône volcanique Sens : Montagne formant le volcan. Origine : On parle de cône volcanique, car la montagne est formée d'un amas de cendres ou de scories qui sont des matériaux d'origine volcanique. Sa forme rappelle celle d'un cône. Il peut se former au cours d'une éruption unique ou de plusieurs éruptions.
  • Connais-toi toi-même Sens : Connaître ses limites. Origine : A tort attribuée à Socrate, cette expression célèbre était apposée sur le fronton du temple de la pythie de Delphes. Plus qu'une exhortation à la connaissance de soi-même, il s'agit d'un appel à la prise de conscience de ses propres limites, un rappel à l'ordre en soi.
  • Trop bon trop con Sens : A être trop gentil, on finit par être pris pour un ignare. Origine : Cette expression apparaît au XXe siècle et s'emploie dans le langage familier pour signifier que si on se montre trop gentil, trop serviable, on finit par être vu comme un idiot, un naïf.
  • Con comme un balai Sens : Totalement stupide, complètement bête, voire vraiment très con. Origine : L'expression présente une origine coquine, puisqu'elle fait référence à l'expression "con comme une bite", dont elle s'inspire. Il faut comprendre qu'autrefois, le "con", dérivé du mot latin "cunnus", désignait le sexe féminin. "Con comme une bite" mettait donc en opposition les sexes de la femme et de l'homme", sachant que "la bite", qui a parfois tendance à vouloir se fourrer dans tout un tas d'orifices qui lui procureraient du plaisir, manque de toute évidence de discernement, voire fait preuve de bêtise. Or la "bite" peut aussi être désignée sous le vocable de "manche". L'association avec le manche à balai est alors rapidement établie, faisant dériver l'expression de con comme une bite vers "con comme un balai" ou "con comme un manche à balai" ou "con comme un balai sans manche", sachant qu'un balai sans manche n'a pas grande utilité.
  • "Rien n'est plus voluptueux pour un pas-con que d'être pris pour un con par un con." Frédéric Dard
  • "Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue." Johann Wolfgang von Goethe
  • "Etre traité de con par un autre con ne prouve pas que vous n'en soyez pas un." Yvan Audouard
  • "Il connaît l'univers et ne se connaît pas." Jean de La Fontaine
  • "L'homme connaît tant d'autres choses ; il ne se connaît pas lui-même." Aldous Huxley
  • "L'intelligence n'est que l'humilité d'un con qui ne sait pas encore qu'il est con." Frédéric Dard
  • "On ne le dira jamais assez : les vieux cons sont simplement d'anciens jeunes cons." Louis Pauwels
  • "Plus on est con, plus on a peur de passer pour un con." François Cavanna
  • "Qui ne connaît pas de langues étrangères ne connaît pas la sienne." Johann Wolfgang von Goethe
  • "Qui se connaît, connaît tout. Soit en paix avec ton âme, alors le ciel et la terre seront en paix avec toi." Sacha Guitry
citations avec connasse Voir aussi : 270
citations avec connasse