concours

nom masculin
"Concours"
concours , nom masculin participation Approfondir avec :
  • concours de circonstances Sens : Convergence de plusieurs événements, coïncidence heureuse ou malheureuse de faits.
  • Concours de circonstances Sens : Réunion de plusieurs événements produisant un effet précis. Traduction anglais : combination of circumstances. Origine : L'expression vient de la jonction des termes "concours" et "circonstances". Le concours s'entend ici comme l'action consistant à tendre vers un objectif commun, ou de coopérer. Cela signifie donc que les circonstances concourent ensemble vers un même but.
  • Concours à l'économie Sens : Crédits à l'économie. Origine : L'expression désigne l'ensemble des crédits à l'économie. Son origine vient du sens premier du mot "concours", qui n'est pas à prendre au sens de l'épreuve, mais de la participation : il s'agit des crédits qui participent à l'économie.
  • Concours agricole Sens : Concours de terroir français. Origine : Le concours général agricole est un concours organisé sous contrôle de l'état, créé en 1870 afin de primer les meilleurs produits du terroir français. Il récompense les catégories Animaux, Produits et vins, Jugement et Prairies fleuries.
  • Concours complet Sens : Discipline équestre à trois épreuves. Origine : Le concours complet est une discipline équestre d'origine militaire, regroupant trois épreuves distinctes : saut d'obstacles, dressage et cross. Ces épreuves étant destinées à sélectionner les meilleurs animaux, à l'époque où le cheval était le premier moyen de transport des armées.
  • Concours de saut d'obstacles Sens : Concours de sport équestre avec franchissement d'obstacles. Origine : Le concours de saut d'obstacles est un sport équestre, consistant à franchir des haies ou des barres. Le premier concours eut lieu en Irlande en 1865. La discipline devrait son origine à la popularité de la chasse à courre, obligeant montures et cavaliers à franchir des haies ou troncs.
  • Concours général Sens : Concours d'excellence lycéen. Origine : Le concours général récompense chaque année les meilleurs lycéens de première et de terminale, ou apprentis. Le chanoine de Paris, l'abbé Le Gendre, l'imposa comme condition à son legs à l'Université de Paris : à l'origine ouvert à tous, tous les quatre ans, il ne prit sa forme actuelle qu'en 1744.
  • Forces concourantes Sens : Forces convergentes, pressions contribuant à peser dans la même direction ; orientations stratégiques coïncidant pour un temps donné ou pour une cause donnée. Origine : Le terme "concourant", issu du latin "concurrere", signifiant "courir pour se rassembler en un point", "courir ensemble" (le préfixe "con-" signifiant "ensemble", "avec"), signifie "qui contribue à collaborer", "convergeant". Au XVIe siècle, le verbe "concourir" est employé pour signifier "coïncider dans le temps". En physique, l'expression "forces concourantes" désigne des forces, au sens de "pressions", convergeant vers une même direction. En statique graphique, la "méthode des 3 forces concourantes" est une méthode employée pour déterminer la direction d'une force encore inconnue par rapport aux 2 autres, connues. Mais l'expression peut aussi être employée au sens figuré dans toutes les situations mettant en jeu des rapports de force convergents pour un temps donné, comme la politique.
  • "Grand concours de plaisanteries politiques en URSS. Premier prix : dix ans en Sibérie !" Coluche
  • "Vous savez ce que c'est qu'un concours hippy ? C'est une course de cheveux !" Coluche
  • "Napoléon, dans le concours des grands hommes, est toujours avant Parmentier." Charles de Gaulle
  • "Quand il se fait un concours (réunion) de plusieurs personnes pour quelque occasion." Jacques Amyot
  • "Il est sorti premier d'un concours de circonstances." Paul Claudel
  • "Je n'aime pas les veaux gras primés de concours agricoles; j'aime les vieux loups intraitables." Jean Dubuffet
  • "Le règne des forts en thème et des bêtes à concours." Gaston Bouthoul